Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Journée olympique : 180 diplomates ont disputé un tournoi de foot à Brooklyn

Ce samedi 22 juin, la Représentation Permanente de la France à l’ONU a organisé, en lien avec le Consulat Général de France, un tournoi de football afin de célébrer la Journée olympique. L’événement, qui a eu lieu à Brooklyn, a rassemblé quelque 180 diplomates et s’est déroulé en présence de l’Ambassadeur de la France auprès des Nations Unies, Nicolas de Rivière, et de l’Observateur permanent du Comité international olympique auprès des Nations Unies, Luis Alberto Moreno.

Journée olympique : 180 diplomates en tournoi de football à BrooklynJournée olympique : 180 diplomates en tournoi de football à Brooklyn
Écrit par Vanessa Richard
Publié le 25 juin 2024, mis à jour le 25 juin 2024

Un tournoi sous le signe du ballon rond et de la diplomatie

C’est sous une chaleur caniculaire que s’est déroulé, ce samedi, le tournoi de football visant à célébrer la Journée olympique, qui se tient traditionnellement le 23 juin, ainsi que le 130ème anniversaire de la fondation du Comité international olympique. Socceroof, le grand complexe sportif de Sunset Park qui abrite dix terrains de foot et un rooftop, a accueilli les équipes participantes, composées de diplomates venant de plusieurs missions et de l’ONU.

 

Nicolas de Rivière et Luis Alberto Moreno
L’Ambassadeur de la France auprès des Nations Unies, Nicolas de Rivière, et l’Observateur permanent du Comité international olympique auprès des Nations Unies, Luis Alberto Moreno.

 

Disputé par 18 équipes mixtes et remporté par le Mexique, ce tournoi à l’ambiance bon enfant était également l’occasion de célébrer une seconde date anniversaire : « Il y a cent ans, a expliqué Nicolas de Rivière, avait lieu le premier tournoi de football international de l’histoire, lors des Jeux olympiques de Paris 1924. La boucle est bouclée ! ».

 

Tournoi olympique, l'équipe de France

 

La Journée olympique, un rendez-vous annuel important

Organisée chaque année et célébrée partout dans le monde, la Journée olympique est un événement qui vise à célébrer l’olympisme et la capacité du sport à rassembler et à faire bouger. Luis Alberto Moreno, l’Observateur permanent du Comité international olympique auprès des Nations Unies, a notamment évoqué, dans son discours adressé aux diplomates, la campagne Let’s Move : « L’an dernier, le Comité international olympique  (CIO) a lancé cette campagne qui a aidé plus de 15 millions de personnes à participer à des activités sportives et physiques, grâce à des événements organisés avec des comités nationaux olympiques et d’autres organisations. À l’occasion de la Journée olympique 2024, nous allons lancer la campagne Let’s Move and Celebrate, pour encourager les gens partout dans le monde à entrer dans l’esprit des Jeux Olympiques ».

 

Le tournoi France contre USA

 

Le sport, un « formidable catalyseur de la paix »

À moins de cinq semaines du lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024, dont la cérémonie d’ouverture est prévue le 26 juillet, l’Ambassadeur Nicolas de Rivière a également tenu à rappeler que les enjeux des JO n’arrêtent pas au sport : « Ce sera une grande célébration du sport dans l’esprit de fraternité, et un rappel que le sport est un formidable catalyseur du développement durable et de la paix », a-t-il déclaré. Et au sujet des objectifs atteints dans l’organisation de Paris 2024 : « Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, il y aura une parité entre les athlètes hommes et femmes. Nous avons également réduit de moitié les émissions de carbone par rapport aux précédents Jeux olympiques ».

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024