Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

New York Sail Grand Prix : les Français n’ont pas dit leur dernier mot

​​​​​​​Les Néo-Zélandais triomphent au New York Sail Grand Prix, qui a eu lieu à New York. Les Français n'ont pas dit leur dernier mot pour la Grande Finale de San Francisco

New York Sail Grand PrixNew York Sail Grand Prix
Écrit par Anne Vandycke
Publié le 26 juin 2024, mis à jour le 27 juin 2024

Le New York Sail Grand Prix s'est terminé sur une arrivée éprouvante, marquée par un temps orageux et des fronts chauds qui ont rendu la course difficile. Malgré les conditions, l'équipe de France de Quentin Delapierre a assuré la 5ème place après une solide performance (3-3). Mais c'est l'équipe néo-zélandaise de Peter Burling qui a remporté la victoire. L'équipe canadienne de Phil Robertson a pris la 2e place, suivie de l'équipe britannique de Giles Scott en 3e.

 

 

 

La concurrence reste rude. Avec un dernier Grand Prix à San Francisco les 13 et 14 juillet prochain, l'équipe française de Quentin Delapierre, actuellement 4ème au classement du championnat derrière l'équipe espagnole de Diego Botín (3ème) et l'équipe australienne de Tom Slingsby (2ème), a encore une chance de remporter le titre.

Et pour la petite histoire, le fabuleux SailGP - Sail Grand Prix, compétition internationale de voile fondée par Larry Ellison, fondateur d'Oracle, et le champion de voile Russell Coutts, met en vedette des catamarans à foils F50 haute performance. Les équipes s'affrontent tout au long de la saison sur plusieurs grands prix à travers le monde, dans des lieux spectaculaires. Cette quatrième saison a vu la flotte s'élargir à 10 équipes, dont celle de Quentin Delapierre. L’équipe française, composée de six personnes, inclut Manon Audinet, une stratège dont les décisions sur le plan d’eau sont cruciales à bord du catamaran.

 

Quentin Delapierre

 

Comment se passent les Sail Grand Prix ?

Chaque Sail Grand Prix comprend six courses en flotte, suivies d'une finale déterminant le champion de l’épreuve. Cinq courses de 12 minutes se déroulent sur un week-end de trois jours, avec un entraînement le vendredi, trois courses le samedi, deux le dimanche, et la finale. Le classement total de l'événement se base sur les points accumulés par les équipes durant les courses en flotte, avec les meilleures équipes se qualifiant pour la finale.

Dans trois semaines, la finale se disputera à San Francisco où le vainqueur du championnat empochera la coquette somme de 2 millions de dollars, de quoi donner des ailes aux équipes qualifiées.

 

Classement du New York Sail Grand Prix


1- Nouvelle-Zélande / Peter Burling (5-3-4-2 / 1) 
2- Canada / Phil Robertson (4-2-1-4 / 2) 
3- Emirates GBR / Giles Scott (1-7-2-5 / 3) 
4- Australie / Tom Slingsby (3-6-9-1) 
5- France / Quentin Delapierre (9-5-3-3) 
6- Suisse / Nathan Outteridge (6-1-8-6) 
7- Espagne / Diego Botin (7-4-6-7) 
8- Rockwool DEN / Nicolai Sehested (2-8-5-10)
9- Allemagne / Erik Heil (8-9-7-8)
10- États-Unis / Taylor Canfield (10-10-10-9) 


Classement général SailGP Saison 4 


Après 12 Sail Grand Prix (après New York)

1- Nouvelle-Zélande / Peter Burling – 93 pts 
2- Australie / Tom Slingsby – 78 pts 
3- Espagne / Diego Botin – 76 pts
4- France / Quentin Delapierre – 71 pts 
5- Canada / Phil Robertson – 67 pts 
6- Rockwool DEN / Nicolai Sehested – 67 pts 
7- Emirates GBR / Giles Scott – 66 pts 
8- États-Unis / Taylor Canfield – 51 pts
9- Allemagne / Erik Heil – 35 pts
10- Suisse / Nathan Outteridge – 33 pts

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024