Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Cédrik Fouriscot, le nouveau consul général de France à New York

Après une longue période d’attente, la nouvelle est enfin tombée. Cédrik Fouriscot a officiellement pris ses fonctions de Consul général de France à New York, ce lundi 24 juin. « Je souhaite que le Consulat général soit un lieu de rassemblement autour de nos valeurs communes », a expliqué le diplomate spécialiste des questions européennes.

Cédrik Fouriscot, le nouveau consul général de France à New YorkCédrik Fouriscot, le nouveau consul général de France à New York
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 25 juin 2024, mis à jour le 26 juin 2024

« C’est avec enthousiasme que je prends mes fonctions aujourd’hui, avec la volonté de continuer à proposer un service public de qualité aux Français, de promouvoir l’attractivité de notre pays ici aux Etats-Unis, et bien sûr de renforcer encore les excellents liens de coopération franco-américains. », a expliqué le nouveau Consul général de France à New York, Cédrik Fouriscot, lors de sa prise de fonction ce 24 juin. Le diplomate originaire des Hautes-Pyrénées a été auparavant en poste à Chypre et s’est également spécialisé sur les questions européennes. Il a notamment joué un rôle important lors de la dernière présidence française du conseil de l’Union européenne

Quant à ses nouvelles missions à New York, Cédrik Fouriscot se place dans la veine de ses prédécesseurs, comme il l’a annoncé dans une vidéo Youtube : « Je souhaite que le Consulat général soit un lieu de rassemblement autour de nos valeurs communes, entre Français, entre Européens, entre nous et nos amis américains ».

 

 

Qui est Cédrik Fouriscot ?

Cédrik Fouriscot est diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse (promo 2000) et titulaire d’un master en négociations internationales.

Il a commencé sa carrière professionnelle diplomatique à l’ambassade de France à Chypre (2007-2009) en tant que vice-consul - chef de chancellerie, puis a travaillé plusieurs années sur les questions politiques à la direction de l’Union européenne du Quai d’Orsay. De 2009 à 2014, puis de nouveau de 2019 à 2022, il était notamment en charge du suivi des relations extérieures de l’Union européenne avec l’Amérique, la Russie et l’Asie, ainsi que des relations avec les pays riverains de la Méditerranée. À ce titre, il a contribué à la préparation et la mise en œuvre des priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022.

Entre ces deux périodes, de 2015 à 2019, Cédrik Fouriscot a servi à Bruxelles en Belgique, à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, en tant que conseiller-négociateur sur les dossiers liés à l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient ainsi que sur les questions de défense européenne et de sécurité, effectuant aussi une mission en tant qu’expert national détaché auprès des institutions européennes (Service européen pour l’action extérieure - SEAE).

Originaire du sud-ouest de la France (Hautes-Pyrénées), Cédrik Fouriscot est un ancien joueur de football du club de Tarbes Pyrénées Football et a aussi pratiqué le tennis en compétition. Il est père d’une adolescente de 15 ans.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions