Lundi 17 janvier 2022
TEST: 3277

Alain d’À nous la Californie, « Le blog me fait changer de regard sur la France »

Par Capucine Taconet | Publié le 02/12/2021 à 16:18 | Mis à jour le 02/12/2021 à 16:59
Photo : Alain, l'auteur des aventures bloguesques d'À nous la Californie, avec sa femme Adeline et leurs enfants Thomas et Clara
Alain À nous la Californie

« À nous la Californie ! » : voilà l’exclamation qu’ont sans doute poussé les explorateurs à la vue d’une terre immense pleine de promesses lors des Grandes découvertes. Alain transmet ce souffle du voyage et de l’expatriation quelques siècles plus tard en version 2.0, avec son blog.

Alain est arrivé en Californie en juillet 2014 avec sa femme Adeline et leur fils Thomas. Il s’agissait pour eux d’un second départ puisque la famille avait déjà goûté aux joies de l’expatriation entre 2008 et 2010 à Philadelphie. 7 ans après, l’enthousiasme est toujours au rendez-vous et Alain partage régulièrement des nouvelles de la famille, entre escapades dans le Grand Ouest, perles de franglais de Thomas et Clara (née en 2014 à Sacramento), et bilans de son business.

 

roche rouge style Grand Canyon en Californie
Sedona dans l'Arizona

 

Pourquoi avez-vous créé votre blog  « À nous la Californie » ?

Au début, l'idée était de partager notre expatriation avec notre famille et nos amis, de sorte à ce qu'ils puissent suivre nos aventures et avoir des nouvelles régulièrement. Ceci dit, le projet a beaucoup évolué depuis et la majorité des lecteurs sont soit des expatriés, soit des voyageurs, soit des personnes qui rêvent de devenir l'un ou l’autre.

 

Aviez-vous pour but d'en vivre en le créant ?

Non, surtout en vivant en Californie où le coût de la vie est élevé, il faudrait des millions de lecteurs pour pouvoir monétiser le blog d'une façon significative, donc cela n'a jamais été le but.

 

Qu'est-ce que cela apporte à votre expatriation ?

Je pense que le blog apporte beaucoup de choses. Nous avons rencontré de multiples personnes grâce au blog, et il est certain que nos chemins ne se seraient jamais croisés sans cette publication sur le web.

 

Plusieurs de nos lecteurs sont même venus nous voir chez nous lors de road-trips dans l'ouest Américain, ou lorsque nous allons en France.

 

J'utilise aussi le blog comme une motivation supplémentaire à organiser mes photos après chaque voyage pour pouvoir publier une série d'articles sur le sujet. Parfois, le simple fait d'écrire sur un lieu me pousse à faire davantage de recherches sur l'histoire de l'endroit et j'apprends des choses nouvelles grâce à ce travail de journalisme.

 

Thomas et Clara, les enfants d'Alain blogueur d'A nous la Californie
Clara et Thomas à l'assaut d'un glacier en Alaska

 

De quelle manière votre blog fait-il écho aux expats ?

Les nouveaux expats ou ceux sur le point de passer le cap de l'expatriation utilisent souvent le blog pour trouver des informations sur le coût de la vie, le score de crédit, et apprendre davantage de choses sur la vie en Californie. C'est d'ailleurs la plus belle des récompenses que je puisse recevoir : Lorsque quelqu'un me contacte en disant "nous venons de nous installer ici, ton blog nous a beaucoup aidé, merci beaucoup !", c'est le genre de message qui me donne envie de continuer à écrire régulièrement.

 

Quel lien avez-vous avec vos lecteurs ?

Désormais, le cercle des lecteurs est largement en dehors de notre famille et amis. Bien souvent, lorsque nous rentrons en France, nous réalisons que notre entourage ne suit pas du tout le blog, ce qui est un peu décevant quand on part du principe qu’au départ, nous écrivions pour eux.

 

Ceci dit, nous rencontrons des lecteurs assidus plusieurs fois par an, et cela fait toujours énormément plaisir. Parfois, certains me disent que le blog a été leur déclic pour tenter l'aventure de l’expatriation. C’est formidable de réaliser que toutes les heures de travail à écrire et poster du contenu ont permis d'aider plusieurs familles à changer de vie.

 

bannière blog À nous la Californie : un ours et des grattes-ciels

 

Quel est votre article de blog qui fonctionne le mieux ?

Les articles les plus populaires sont "5 comparaisons de taille entre USA et Europe" et "Le coût de la vie en Californie - Edition 2017", que je devrais d'ailleurs mettre à jour.

 

Paradoxalement, ce ne sont pas des sujets couverts très fréquemment sur le blog. Si je poste quelque chose sur "la santé aux Etats Unis" ou "l'école aux Etats-Unis", ces articles deviennent très rapidement populaires. Tout ce qui touche au quotidien en Californie, au final !

 

Votre blog vous a-t-il fait changer de regard sur la Californie et les États-Unis ?

C'est difficile à dire car cela fait maintenant presque 7 ans et demi que nous sommes en Californie. Je dirais plutôt que le blog me fait changer de regard sur la France et l'Europe, et que les commentaires reçus sur certains articles me rappellent à quel point la vie est différente des deux côtés de l'océan.

 

D'une façon générale, écrire sur n'importe quel sujet est un excellent moyen de clarifier sa pensée, de se poser davantage de questions, ce qui permet d'apprendre et d'évoluer, quel que soit le sujet abordé.

Capucine Taconet

Capucine Taconet

Étudiante nantaise expatriée à Paris pour ses études de journalisme. Elle a connu lepetitjournal.com lors d’un échange universitaire à Bogota et rejoint la rédaction internationale en septembre 2021.
0 Commentaire (s) Réagir