TEST: 3277

Aux USA, une campagne de crowdfunding pour des pâtisseries françaises

Par Rachel Brunet | Publié le 22/09/2020 à 19:29 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : Marie Delepiere au milieu de ses pâtisseries et viennoiseries ©️Bellaciaostudio
Patisserie française USA

Marie Delepiere a toujours rêvé de faire de la pâtisserie son métier. C’est la crise sanitaire, laquelle a lourdement frappé New York, qui lui a donnée le déclic : lancer son business Home Sweet Nest Bakery. « Je faisais des missions dans l’événementiel, du jour au lendemain, tout s’est arrêté, je n’avais pas d’autre choix que me réinventer ». Pendant des mois, la Provençale a confectionné viennoiseries et pâtisseries dans la cuisine de son appartement de Greenpoint, à Brooklyn. Aujourd’hui, tout juste installée à Los Angeles, elle lance une campagne de crowdfunding pour réaliser son rêve : s’installer dans une cuisine professionnelle et développer son activité de pâtisserie et viennoiserie.

 

Pâtisserie française Los Angeles

Marie Delepiere ©️Bellaciaostudio

 

La pâtisserie a toujours été une passion pour Marie Delepiere, bien qu’elle ait choisi une carrière différente. Mais dès que l’occasion de préparer un gâteau ou une viennoiserie se présente, Marie la saisie, avec un plaisir : le partage. Quand elle arrive à New York, elle poursuit sa carrière dans l’évènementiel. Mais en mars, tout s’arrête. Brutalement. « J’avais une mission pour Lacoste qui a été annulée, ainsi que les autres ».

Le confinement frappe, tout le monde reste cloîtré dans son appartement, Marie s’évade derrière ses fourneaux. Elle se met à faire son pain, puis des viennoiseries pour le goûter de son fils, puis des gâteaux. Et un matin, l’idée : pourquoi ne pas lancer un nouveau business de confection de pâtisseries, viennoiseries et pain sur commande. « Au début, c’est mon cercle amical qui a commandé » explique-t-elle, puis le bouche à oreille a fait le reste. D’une commande par jour, elle passe très vite à une dizaine de commandes, qu’elle confectionne dans la cuisine de son appartement. Un véritable défi, surtout que Marie Delepiere fait tout de A à Z. Elle prépare tartes au citron, pains au chocolat, croissants, brioches, baguettes, gougères, fondants au chocolat... Avec toujours le même ingrédient : de la passion ! De Greenpoint à Williamsburg, Home Sweet Nest Bakery fait le buzz. Les clients en redemandent ! « J’ai bossé jour et nuit, avec une satisfaction : je savais que je faisais du bien aux gens » se réjouit-elle. « Plus tu crées, plus tu as envie de créer. Et mon grand plaisir est de pouvoir confectionner mes pâtisseries et viennoiseries avec des produits de qualité, comme de la farine bio ou du vrai beurre de feuilletage français ».

 

Pâtisserie française

Les pains au chocolat de Marie Delepiere ©️Bellaciaostudio

 

Aujourd’hui, Marie vient de quitter New York, direction Los Angeles ! Un bail qui arrive à terme, une ville chère, une sœur qui part s’installer dans la Cité des Anges «  la famille, c’est vraiment très important » souligne Marie « surtout en cette période bourrée d’incertitudes ». Avec ce nouveau départ, Marie Delepiere décide de se lancer et de réaliser son rêve : avoir une vraie cuisine professionnelle, développer son activité et satisfaire de plus en plus de clients. Pour pouvoir atteindre son but, elle lance, le 21 septembre, une campagne de crowdfunding ! L’objectif : lever $50,000. « Ceux qui habitent à Los Angeles pourront avoir des pâtisseries en fonction du montant investi. Par exemple, ceux qui donnent beaucoup auront trois mois de croissants gratuit, une fois par semaine. Les plus petits montants auront aussi des viennoiseries offertes quand ils commanderont. » précise-t-elle. Pour les généreux donateurs qui accompagnent son projet depuis une autre ville des États-Unis ou d’Europe, Marie réfléchit à un moyen de les remercier pour leur précieux soutien. Et elle en a besoin !

 

Pâtisserie française los angeles

La tarte au citron de Marie Delepiere ©️Bellaciaostudio 

 

« La somme levée permettra de pouvoir louer une vraie cuisine professionnelle, travailler avec du matériel adapté, et recruter ». Et de rajouter, battante et enthousiaste « je veux vraiment attirer l’attention des investisseurs ».

Un autre challenge qu’elle se fixe : valider son savoir-faire à l’école Ferrandi. Un rêve de plus inscrit dans son précieux carnet de recettes...

Après une très longue traversée du pays en voiture pour rejoindre Los Angeles, son activité, depuis chez elle, reprend dès le 1er octobre, en attendant la précieuse aide de ceux qui voudront bien soutenir son projet. « Le Covid nous a montré combien nous avions besoin les uns des autres, il faut construire ensemble » conclut Marie Delepiere. Sur une nouvelle page, elle continue d’écrire sa recette préférée : faire du bien aux gens avec ses pâtisseries...

 

Pour soutenir Marie Delepiere dans son projet

Pour suivre Home Sweet Nest Bakery sur Facebook

Pour suivre Home Sweet Nest Bakery sur Instagram

 

 

Pâtisserie française Los Angeles

La tarte aux framboises de Marie Delepiere ©️Bellaciaostudio 

 

Pâtisserie Los Angeles

La tarte aux pêches de Marie Delepiere ©️Bellaciaostudio 

 

Patisserie française Los Angeles

La charlotte aux fraises de Marie Delepiere ©️Bellaciaostudio 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
3 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

FLORIAN mer 23/09/2020 - 15:33

J'ai eu l'occasion de travailler avec Marie. C'est un bourreau de travail, hyper pro et rigoureuse. Elle possède depuis toujours un talent inné pour la pâtisserie. J'ai contribué à ma petite échelle depuis Barcelone. Petits contributeurs, un deal vs livraison de pâtisserie vous donnera beaucoup de petits plaisirs. Mais surtout s'il y a parmi vous un investisseur qui souhaite investir/contribuer à un projet fiable, n'hésitez pas à la rencontrer. C'est un vrai moteur, qui a juste besoin d'un plein d'essence pour démarrer. Et que rien n'arrêtera..

Répondre
Commentaire avatar

Florian mer 23/09/2020 - 15:01

J'ai eu l'occasion de travailler avec Marie. Hyper pro, travailleuse et rigoureuse. Avec un talent inné pour la pâtisserie. J'ai contribué à ma petite échelle car elle est le prototype de personne qui mérite sa chance et réussira. N'hésitez pas à la soutenir. Et si vous êtes un investisseur local: 1/ rencontrez-la 2/ essayez sa pâtisserie Je n'aurai pas à vous convaincre d'avantage.. Good luck à Marie!!

Répondre
Commentaire avatar

Florian mer 23/09/2020 - 13:51

N'hésitez pas à soutenir Marie. C'est une bosseuse acharnée et surtout une passionnée. Elle a un rare talent pour la pâtisserie. Son projet marchera si vous l'aidez. Car c'est le genre de fille qui fait tout bien.

Répondre

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale