Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Devant la pression des Démocrates, Joe Biden se retire de la présidentielle

Joe Biden a annoncé sur son compte X son retrait de la course à la présidentielle américaine. L’actuel président américain a expliqué que « c’est dans le meilleur intérêt de mon parti et du pays de me retirer et que me consacrer uniquement à mes responsabilités de président jusqu’à la fin de mon mandat ».

biden presidentiellebiden presidentielle
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 21 juillet 2024, mis à jour le 22 juillet 2024

« Servir comme votre président a été le plus grand honneur de ma vie. Et alors que j’avais l’intention de chercher ma réélection, je crois que c’est dans le meilleur intérêt de mon parti et du pays de me retirer et que me consacrer uniquement à mes responsabilités de président jusqu’à la fin de mon mandat », a annoncé Joe Biden ce dimanche sur son compte X.

 

 

 

Le président américain s’est remis de son Covid mais pas de ses dernières gaffes. Après avoir notamment appelé Volodymyr Zelensky « Poutine », Joe Biden, 81 ans, ne faisait plus l’unanimité dans le camp démocrate et sa santé inquiétait quant à la suite de sa campagne. Alors que Donald Trump est au plus haut des sondages, la question perdure : qui pour représenter les Démocrates à la prochaine présidentielle ?

 

Biden prêt à se retirer de l’élection présidentielle ? “Les pressions sont énormes”

 

Kamala Harris sera-t-elle la candidate des Démocrates ?

La grande favorite pour endosser ce rôle “fardeau” de représentante des Démocrates à l’élection présidentielle américaine pourrait être Kamala Harris, l’actuelle vice-présidente des Etats-Unis. Une “vice-présidente impopulaire, la plus impopulaire de l’histoire après le Républicain Dan Quayle - 1989-1993, colistier de George Bush, ndlr” expose Alexandre Mendel. Le journaliste auteur de l’ouvrage Chez Trump, avoue cependant qu’elle fait figure de “solution la plus légitime” comme candidate du camp démocrate. Une pensée partagée par Marie-Christine Bonzom : “c’est la candidature la plus logique mais elle est encore plus impopulaire que Joe Biden”.

Dans un autre tweet, Joe Biden a apporté son soutien à sa vice-présidente : "Aujourd'hui, je veux offrir mon soutien total à Kamala pour qu'elle soit la candidate de notre parti cette année. Démocrates - il est temps de se rassembler et de battre Trump."

 

 

 

Dans les sondages, la seule pourtant qui serait en mesure de battre Donald Trump est Michelle Obama. La femme de l’ancien président “a dit et répété qu’elle n’aime pas la politique et ne veut pas en faire” répond Marie-Christine Bonzom, politologue spécialiste des Etats-Unis. “Intelligente et plutôt modérée”, décrit Alexandre Mendel, elle est probablement la figure démocrate la plus appréciée par les Américains toutes tendances confondues.

En attendant un nom, le camp républicain se prépare à la contre-attaque. Son candidat Donald Trump a déjà scandé qu'il serait "encore plus facile de battre Kamala Harris que Joe Biden". De la communication politique mais qui s'avère assez réaliste confirme Alexandre Mendel : "Par rapport à d'autres candidats démocrates, Trump n'aurait pas besoin de changer sa stratégie et son argumentaire si Kamala Harris se présente face à lui car elle porte le bilan de Biden. Elle a notamment été en charge de la politique migratoire, un cadeau empoisonné que lui avait fait Biden au début de son mandat.

Le président sortant, justement, s’adressera cette semaine à la nation pour expliquer les raisons de cette décision.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions