Alain LeBoeuf, Président du Vendée Globe et du Conseil départemental de Vendée, peut se féliciter de la réussite exceptionnelle du Vendée Liberty Show, le vendredi 24 mai.
La Vendée s’exporte à New York
Sous un ciel bleu et plein soleil, cette manifestation a permis aux nombreux privilégiés présents sur Governors Island de jouir du merveilleux spectacle des runs de vitesse organisés entre les skippers IMOCA de la transat New York-Les Sables d’Olonne, dont le départ aura lieu le 29 mai prochain.
En dépit d’un vent faible, les skippers ont pu tester les derniers réglages de leurs bateaux, en se mesurant les uns aux autres dans quatre poules de compétition, au sein desquelles Romain Attanasio s’est avéré être le plus rapide.
LePetitJournal.com a interviewé deux skippers à propos de ce nouveau challenge entre New York et les Sables d’Olonne : Yoann Richomme, récent vainqueur de The Transat CIC 2024 entre Lorient et New York, et Louis Burton, arrivée neuvième de cette même compétition et troisième de la dernière épreuve du Vendée Globe.
Yoann Richomme: “J’ai l’intention d’y aller fort !”
Yoann, comment s’inscrit cette quatrième et dernière transat préparatoire au Vendée Globe, entre New York et les Sables d’Olonne ?
J’ai l’intention d’y aller fort, en espérant que cela amène un résultat pour le Vendée Globe.
Traverser l’Atlantique d’Ouest en Est est-il plus facile que dans l’autre sens, course dans laquelle vous avez terminé premier ?
Même si en théorie c’est plus facile à cause des vents favorables, c’est aussi plus rapide. Parfois, la grande vitesse des bateaux rend l’exercice délicat et cela peut être piégeur.
Louis Burton : “le Vendée Globe c’est notre Graal à nous!”
Louis, en quoi cette nouvelle traversée est importante pour vous ?
Cette nouvelle transat est une partie du championnat du monde des Imoca et elle compte en miles de qualification et de sélection pour le Vendée Globe. Le Vendée Globe, c’est un peu notre Graal à nous.
Vous aviez connu une avarie de coque en heurtant une bille de bois flottante lors de la transat aller CIC, avez-vous eu le temps de la réparer?
Tout est réparé et même renforcé. Avec notre bateau Bureau Vallée, nous avons l’ambition de gagner et nous avons un bateau qui permet de le faire, mais en veillant à ne pas mettre trop de sauce, ce qui pourrait compromettre nos chances pour la suite si nous ramenons le bateau de l’autre côté cassé.
Louis Burton : "Arriver par la mer à New York est une grande satisfaction"
Vendée Liberty Show et des débats sur l’influence de la course au large
La journée du Vendée Liberty Show a offert aux participants de nombreux débats centrés sur différents sujets dont les nombreux liens entre l’art, le business, les préoccupations de défense de l’environnement et la course au large.
Une mention spéciale pour Julien Vrignaud, artiste sculpteur sur métal, originaire des Sables d’Olonne, qui a dessiné le superbe trophée des compétitions du New York Vendée, qui représente la statue de la Liberté supportant un voilier au sommet de sa torche.
Et un grand bravo aux musiciens de l’ensemble Les Arts Florissants qui, sous la conduite de leur chef d’orchestre et fondateur William Christie, ont enchanté les oreilles de l’assistance avec leurs concerts de musique baroque.