Après plus de 30 ans de bons et loyaux services, la célèbre carte magnétique jaune et bleue, emblème du métro new-yorkais, s’apprête à tirer sa révérence. D’ici décembre 2025, elle sera remplacée par le système de paiement sans contact OMNY, marquant une nouvelle ère pour les transports en commun de la ville.


« Au revoir, MetroCard, tu nous as bien servis », a déclaré Janno Lieber, président de la Metropolitan Transit Authority (MTA) de New York, lors d’un discours prononcé le 19 mars 2025. Pour la MetroCard, il est grand temps de se « retirer au Musée des transports » où d’autres objets à son effigie, tels que tasses de cafés, carnets et porte-monnaie, trônent fièrement.
OMNY : vers une modernisation du système de paiement
La MTA a annoncé que la vente et la distribution des MetroCards cesseront en décembre 2025. Une transition progressive qui marque la fin d’une époque pour des millions de New-Yorkais et de touristes qui ont utilisé la MetroCard depuis son introduction en 1993.
Le métro new-yorkais est-il devenu un nouveau coupe-gorge ?
Désormais, le système One Metro New York remplace la fameuse carte jaune et bleue. Ce nouveau système, qui repose sur la technologie NFC (communication en champ proche), permet aux usagers de régler leurs trajets en approchant simplement leur carte bancaire, smartphone ou montre connectée des lecteurs installés dans les stations et bus.
Une révolution innovante qui vise à simplifier l’accès aux transports et réduira certainement les files d’attente aux distributeurs.
Sur le même sujet
