La question de la dangerosité dans le métro new-yorkais se pose après qu’une série de faits divers tous plus horribles les uns que les autres se sont récemment déroulés dans le célèbre et tentaculaire subway de New York City.
Une succession de faits odieux et une criminalité en forte hausse dans le métro new-yorkais
Qu’on en juge : début janvier 2025, deux attaques au couteau perpétuées par un malade mental, toujours en fuite, l’une sur la ligne 2 à hauteur de 14th Street sur Seventh Ave, l’autre sur la ligne 6, dans le Bronx à Pelham Bay station.
Le 22 décembre 2024, une sans abri, Debrina Karam, 57 ans, qui s’était assoupie dans une rame de la ligne F à Stillwell Ave-Coney Island, est allumée comme une torche par un immigrant du Guatemala en situation irrégulière. Pendant que sa victime, avec laquelle il n’avait aucune relation, agonise dans les flammes, son meurtrier reste calmement assis sur un banc de la station pour jouir de l’atroce scène.
Quelques jours auparavant, un voyageur de 45 ans, qui attendait tranquillement une rame sur le quai d’une station de 18th Street est violemment poussé dans le dos sur les rails au moment même de l’arrivée du train par un maniaque. Miraculeusement il survivra bien que gravement blessé à la tête. À noter que cette agression s’est déroulée non la nuit mais à une heure et demie de l’après-midi.
Les statistiques pour 2024 recensent dix meurtres commis dans le métro, soit le double de ceux commis en 2023. Par ailleurs il y a eu 573 agressions violentes, soit une hausse de 51% sur les cinq dernières années.
Différents sites recensent les stations ou les lignes les plus criminogènes, sachant que sur Manhattan la liste comprend Times Square-42nd Street, Cathedral Parkway-110th Street à la bordure de l’Upper West Side et de Morningside Heights, et 125th-Lexington Ave au nord-est de Manhattan.
Toutes les lignes sont affectées par la criminalité, de façon plus ou moins marquées en fonction des zones traversées, avec une mention spéciale pour certains segments des lignes 4, 6 et D, si l’on en croit les Guardian Angels, équipe de volontaires qui patrouillent avec la police dans le métro.
Un métro qui fait le job, et sans lequel New York City ne saurait vivre
En dépit de ces faits et chiffres terrifiants, il faut peut être les relativiser au regard de la fréquentation extrême de ce système de transport urbain.
Selon les chiffres publiés par le Metropolitan Transportation Authority (MTA), le métro new-yorkais a transporté en 2023 plus de 3,6 millions de voyageurs par jour en semaine hors weekend, et près de 1,2 milliard sur l’ensemble de l’année. Les quatre stations les plus fréquentées étant Times Square 42nd Street, Grand Central 42nd Street, 34 St-Herald Square et 14th Street-Union Square.
La longueur totale des lignes avoisine 842 miles, soit la distance New York-Chicago, la plus longue étant la ligne A qui s’étire de Inwood- 207th Street-à l’extrême nord ouest de Manhattan jusqu’aux plages de Far Rockaway, non loin de JFK airport.
Le métro de New York reste cher, sachant que le board du MTA a récemment approuvé pour 2025 une hausse du ticket simple, qui s’établira désormais à 3 dollars, quelque soit la longueur du trajet, soit un peu plus cher que le niveau prix unique du ticket Métro-Train-RER parisien, qui coûte désormais 2,50 euros.
Quelques précautions à prendre pour rendre plus sûr son usage du métro new-yorkais
Il est essentiel de prendre quelques précautions lorsque l'on prend le métro à New York. La plupart relèvent du bon sens :
1) Eviter les heures creuses, notamment entre 2 heures et 5 heures du matin, sachant que le métro new-yorkais ne ferme jamais, contrairement à son homologue parisien, même si le traffic est alors réduit, comme durant les weekends.
2) Préférer les stations fréquentées, bien surveillées par la police, plutôt que les stations isolées, surtout durant la nuit. Évitez les sorties ou couloirs de correspondance isolés.
3) Monter dans la voiture de tête où se situe la cabine du conducteur, ou celle du milieu, dans laquelle est souvent présent un employé qui gère la fermeture des portes. Evitez la dernière voiture.
4) Se tenir éloigné de la bordure du quai, spécialement à l’arrivée des trains, sachant q’en début de station, on est souvent surpris de la vitesse avec laquelle les rames abordent la station, ceci étant dû à la longueur des trains.
5) Surveiller ses arrières et ne jamais rester collé à ses écouteurs ou absorbé le nez dans son smartphone, sans prendre attention à ce qui se passe autour de soi.
6) Ne jamais tenter d’argumenter avec un individu au comportement inquiétant, mais changer de voiture à la première occasion.