Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le métro New-Yorkais : des chiffres, des lettres et des gros sous

Métro New-YorkaisMétro New-Yorkais
Station Rockefeller Center
Écrit par Rachel Brunet
Publié le 18 octobre 2019, mis à jour le 18 octobre 2019

Lors de son inauguration, le 27 octobre 1904, le métro New-Yorkais comptait 24 stations. 115 années plus tard, les 380 kilomètres de lignes desservent 472 stations réparties sur 4 des 5 boroughs de New York. Cependant, 3 opérateurs historiques ont participé à la construction du réseau, et ce, de manière non-homogène. D’où, quelques couacs...

3 opérateurs et beaucoup de revenu

Comme dans toutes les villes, le métro New-Yorkais a été crée afin de désengorger le traffic de la ville. Face aux dépenses à engager, la Ville de New York avait alors fait appel à l’Interborough Rapid Transit Compagny (IRTC) laquelle a alors entrepris ce chantier incroyable. Dès la création des lignes, l’IRTC a décidé de nommer chaque ligne de son réseau par une lettre. 

Quelque années plus tard, en 1908, le Brooklyn Rapid Transit Company (BTC) qui opérait alors sur des lignes en extérieur, décide d’enterrer ces dernières. Elle ne seront pas nommées par des lettres, mais numérotées.

En 1920, en voyant le profit réalisé par ces deux sociétés de transports en commun distinctes, la Ville de New York lance sa propre société, l’Independant Rapid Transit Railroad ( IND). Les lignes développées et gérées par cette dernière portent alors des lettres.

 

Des rails différents

Quelque 20 années plus tard, l’IND rachète l’IRTC et la BTC afin de devenir la seule entreprise de transports en commun souterrain de New York. Mais l’homogénéisation de ce qui s’appelle aujourd’hui MTA, ne reste propre qu’au nom de la société. 

En effet, les rails des lignes à chiffres sont plus étroits que ceux des lignes à lettres. De plus, les quais restent aussi différents selon l’opérateur qui les a construits. Ainsi, la longueur des quais réalisés par l’IRTC mesure généralement 525 feet de long, contre 615 pour ceux de BTC ou encore 660 feet pour ceux historiquement construits par l’IND. Ainsi, si par un pur enchantement, bien connu des New-Yorkais, le train D peut se transformer en train F, le train 1 ne pourra jamais rouler à la place du train A...

Finalement, les 3 opérateurs historiques du métro New-Yorkais continuent d’opérer dans l’ombre (des souterrains).

 

Découvrez la construction du métro en image

Rachel Brunet
Publié le 18 octobre 2019, mis à jour le 18 octobre 2019
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024