Édition internationale

Qui est Rama Duwaji, la femme de Zohran Mamdani le nouveau maire new-yorkais ?

À seulement 34 ans, Zohran Mamdani entre dans l'histoire des États-Unis en étant élu plus jeune maire de New York. Depuis quatre ans, il partage sa vie avec Rama Duwaji, une artiste syro-américaine. Épouse du nouveau maire de New York, elle sera la première membre de la Gen Z à devenir première dame de la ville.

rama duwaji robe blanche et Zohran Mamdani ensemble tapis rouge rama duwaji robe blanche et Zohran Mamdani ensemble tapis rouge
@VanityFair
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 10 décembre 2025, mis à jour le 22 décembre 2025

 

 

 

En novembre 2025, le candidat démocrate Zohran Mamdani est élu et devient le premier maire musulman de New York. Sa prise de fonction débute le 1er janvier 2026. Une élection historique qui bouleverse la sphère politique américaine. Son épouse, Rama Duwaji n’a pas publiquement participé à cette campagne. Cependant lors de son discours de victoire,  Zohran la mentionne : “​​ Et à mon incroyable épouse, Rama, hayati (ma vie) : il n'y a personne que je préférerais avoir à mes côtés en ce moment, et à chaque instant.” 

 

L’enfance de Rama Duwaji entre les Émirats arabes unis et les États-Unis

Originaire de Syrie, Rama Duwaji est née le 30 juin 1997 à Houston, au Texas. Elle y passe son enfance jusqu’à ses 9 ans, avant que sa famille s’installe à Dubaï, où son père y travaille comme ingénieur informaticien et sa mère comme médecin. Plus tard, elle retourne aux États-Unis pour poursuivre ses études. 

 

Elle entame des études de communication à l'école des arts à l’Université du Commonwealth de Virginie, à Richmond, et obtient une licence des beaux-arts, avant de partir étudier à la Big Apple, où elle est diplômée d’une maîtrise des beaux-arts de School of Visual Arts. Depuis, elle continue son activité d’artiste et d’illustratrice dans la métropole. 

 

Une artiste syro-américaine engagée 

La jeune Syrienne collabore avec plusieurs médias afin d’exposer ses œuvres comme Vogue, le New York Times et certaines d’entre elles ont été exposées au Tate Modern. Engagée, son art évoque principalement la culture arabe. Elle partage également dans ses oeuvres des combats, tels que les droits des femmes et des minorités, et dernièrement sur la guerre actuelle à Gaza et le peuple palestinien. 

 


“Tout ce que je peux faire, c’est utiliser ma voix pour parler de ce qui se passe aux États-Unis, en Palestine et en Syrie”

 

Malgré sa discrétion loin de la politique, la jeune artiste reste consciencieuse et partage son soutien pour plusieurs causes. Lors d’une interview avec Yung, un magazine d’art et de culture au Moyen-Orient et en Afrique, l’artiste dénonce la justice sociale au Moyen-Orient, comme l’emprisonnement d’activistes tel que Mahmoud Khalil : « Mon art reste le reflet de ce qui se passe autour de moi (...) ce qui me semble encore plus utile que mon rôle d’artiste, c’est mon rôle en tant que citoyenne américaine. Avec tant de gens poussés dehors et réduits au silence par la peur, tout ce que je peux faire, c’est utiliser ma voix pour parler de ce qui se passe aux États-Unis, en Palestine et en Syrie autant que je le peux. » 

 

 

Elle a également contribué à définir l'identité visuelle de la campagne et participé à la stratégie de communication sur les réseaux sociaux où le candidat était actif et suivi par plusieurs milliers de New-yorkais. En clair, elle est alignée avec la position politique de son mari : socialiste et progressiste.

 

Un juge ordonne la libération de Mahmoud Khalil, figure propalestinienne de Columbia
 

 

La love story entre Zohran Mamdani et sa future First Lady

Sa romance avec Zohran remonte à 2021, lorsque ce dernier venait d'emménager à New York et d'être élu à l'Assemblée de l'État de New York. Le couple s’est rencontré sur l’application de rencontre Hinge, le futur maire en rigole et dit “avoir de l’espoir en les applications de rencontre”  sur le podcast The Bulwark

 

 

Après avoir annoncé leurs fiançailles sur Instagram, en octobre 2024, le couple se marie en février 2025. Les époux ont célébré leur mariage en trois parties ; un mariage religieux, auprès des parents de la jeune femme à Dubaï; un mariage civil à New York, et deux mois plus tard, un second mariage en Ouganda, pays de naissance du jeune politicien, où vivent encore ses parents. Depuis, le couple réside à New York, dans le quartier d’Astoria, dans le Queens. 

 

 

À partir du 1er janvier 2026, Zohran Mamdani sera officiellement le premier maire  musulman et le plus jeune de la métropole. Mais il n’est pas le seul à atteindre un record puisque Rama Duwaji sera également la première dame musulmane et issue de la Gen Z à résider à la Gracie Mansion. Reste désormais à voir si la future First Lady s’engagera en politique ou continuera de mener ses combats uniquement à travers son art. 


 


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.