La Cour suprême des États-Unis examine, mercredi 5 novembre 2025, la légalité des droits de douane imposés par Donald Trump depuis son retour au pouvoir.


La Cour suprême américaine à majorité conservatrice examine, mercredi 5 novembre 2025, la légalité d’une partie des droits de douane imposés par le président américain depuis son retour au pouvoir. Plusieurs entreprises et États soutiennent que la plupart des droits de douane instaurés sont illégaux et devraient être annulés.
L’audience de mercredi regroupe deux affaires : l’une contestant les droits de douane réciproques du président et l’autre s’opposant aux droits de douane liés au fentanyl imposés au Canada, au Mexique et en Chine.
La Cour suprême américaine devra se prononcer sur l’éventuelle suppression des droits de douane imposés par Donald Trump. Si ces derniers sont invalidés, l’administration Trump sera contrainte de rembourser une partie des milliards perçus.
Trump n’assistera pas aux plaidoiries
Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré dimanche 2 novembre 2025 qu'il n'assisterait pas aux prochaines plaidoiries orales de la Cour suprême américaine : « Je ne veux tout simplement pas faire quoi que ce soit qui détournerait l'importance de cette décision... Je ne veux pas attirer toute l'attention sur moi. Ce n'est pas une question personnelle, c'est une question qui concerne notre pays. »
Sur le même sujet



































