Édition internationale

Une Américaine veut reconstruire le Pakistan après l’échec de son mariage

Onijah Andrew Robinson, une New-Yorkaise de 32 ans, devient virale sur les réseaux sociaux après avoir refusé de quitter le Pakistan, faisant entendre sa volonté de reconstruire le pays. Après l’échec de son mariage planifié avec un jeune pakistanais de 19 ans, elle demande de l’argent au gouvernement pour “réparer” Karachi, et tout le pays.

Onijah Andrew Robinson une Américaine en interview pour un média du PakistanOnijah Andrew Robinson une Américaine en interview pour un média du Pakistan
Vidéo YouTube publiée par Arab News Pakistan
Écrit par Mélanie Pierre
Publié le 6 février 2025, mis à jour le 20 février 2025

Onijah Andrew Robinson, s’est rendu à Karachi pour rencontrer Nidal Ahmed Memon, un jeune homme de 19 ans, qu'elle a épousé religieusement en ligne après l'avoir rencontré sur les réseaux sociaux quelques mois auparavant. Surprise pour Memon à son arrivée : la femme de 32 ans a menti sur son identité en utilisant des filtres. Elle s’est fait passer pour une femme blanche et blonde. La première rencontre avec la famille du jeune pakistanais, plus que décevante, conduit à l'annulation du mariage. La mère du jeune homme n’a pas accepté qu’elle soit noire. Bien qu’elle soit partie avec son fils, Onijah est restée camper, plus de 30 heures d’après l'officier pakistanais Kaleem Khan Moosa, devant l’immeuble inhabité de son “mari”.

 

Onijah Andrew Robinson exige “100.000 dollars en liquide” du Pakistan

Son visa de tourisme expiré, Onijah Andrew Robinson refuse de quitter le pays, bien que, selon un média indien News18, le gouvernement pakistanais lui ait offert de l’argent pour payer son billet d’avion retour. Elle organise une conférence de presse dans la capitale économique du pays pour exprimer sa volonté de le reconstruire. “Le Pakistan doit être reconstruit correctement. Je suis mariée à Nidal Ahmed. On va déménager à Dubaï très prochainement, où nous aurons notre enfant.”, affirme-t-elle devant plusieurs Pakistanais réunis autour d’elle, et sous l'œil des caméras. Une somme de 100.000 dollars est nécessaire, selon elle, pour “réparer” Karachi, en commençant par investir dans l’immobilier : “Je demande au gouvernement 100.000 dollars en liquide pour que je puisse investir dans l'immobilier. Mon mari en sera propriétaire à Karachi.”“J’ai besoin de 20.000 dollars en espèces à la fin de la semaine”, ajoute-t-elle même.

Devenue virale sur les réseaux sociaux, pour son histoire étonnante et pour ses réponses décalées lors des interviews, elle suscite l’intérêt du public. Un homme, prétendant être son fils, s’est présenté à la télévision pakistanaise sous le nom de Jeremiah Robinson. Il dit vouloir aider sa mère du trouble bipolaire mental dont elle souffre et affirme qu’aucun mariage avec Memon n’a eu lieu. 

 

Retour à New-York après plusieurs mois au Pakistan

Le 29 janvier dernier, à l'aéroport international de Karachi, Onijah a refusé de se soumettre aux procédures d'immigration et de monter à bord d’un vol de Qatar Airways à destination de New York. Selon Arab News, le gouverneur du Sindh, Kamran Khan Tessori, a ensuite aidé à prolonger son visa expiré et à organiser un vol retour vers les États-Unis ; qu’elle n’a également pas pris. Onijah a fini par déclarer, dans une vidéo, être prête à rentrer chez elle. "J'aimerais que vous réserviez mon billet pour New York", a-t-elle exprimé, en ajoutant que l'argent lui manquait en ce moment. The Independant annonce, ce jeudi 6 février 2025, son retour sur le sol américain.