Mercredi 20 octobre 2021
TEST: 3277

Reclining Liberty : la Statue de la Liberté se prélasse dans l’herbe

Par Rédaction - New York | Publié le 05/05/2021 à 14:31 | Mis à jour le 05/05/2021 à 14:39
Photo : L’artiste Zaq Landsberg travaille sur son œuvre. Crédit photo : Rachel Brunet
Reclining Liberty la statue de la liberté allongée dans l’herbe de Zaq Landsberg

Reclining Liberty de l'artiste américain Zaq Landsberg est désormais visible à Morningside Park, à Harlem. La Lady Liberty, légèrement fatiguée, posée sur le côté, la tête appuyée sur sa main semble attendre, comme la plupart d'entre nous, pour des jours meilleurs qui ne semblent plus tarder.

 

Statue de la liberté

Crédit photo : Rachel Brunet

 

Reclining Liberty de Zaq Landsberg

Longue d’un peu plus de 7 mètres, « Reclining Liberty » est installée, ou du moins paisiblement couchée dans l’herbe tendre, au niveau de la 120e rue et de Manhattan Avenue, à Morningside Park, le célèbre parc harlémite. L’artiste Zaq Landsberg explique que la sculpture est inspirée du bouddhisme et que sa représentation d'un monument américain emblématique posait la question de « à quelle étape de l'Amérique sommes-nous ? ». Si l’œuvre d’art est toujours juste exposée à Harlem, elle a été imaginée et créée sous l’administration Trump et avant le début de la pandémie à New York. D’où le questionnement artistique de Zaq Landsberg.

La sculpture est composée principalement de résine de plâtre et recouverte de peinture au cuivre oxydé pour imiter la patine cuivrée de la véritable Statue de la Liberté. L'artiste, en expliquant son attirance pour les monuments explique  « ils sont littéralement là où le politique et l'esthétique se rencontrent. »

Ce dimanche 2 mai, l’artiste était occupé à enduire Reclining Liberty. Elle est désormais visible jusqu’en novembre prochain. Les curieux étaient nombreux, les amateurs d’art le seront encore plus.

Zaq Landsberg est un artiste californien installé à Brooklyn. Il est spécialiste des sculptures à grande échelle, les objets absurdes et les projets d'art conceptuel. Une grande partie de sa démarche artistique implique des choses qui ressemblent à d'autres choses. Son travail est exposé à New York, Los Angeles, Buenos Aires, Baltimore et Chicago.

0 Commentaire (s) Réagir