Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Un mois après Thanksgiving, Noël trouve-t-il sa place outre-Atlantique ?

On pourrait penser que Thanksgiving, profondément ancré dans la culture américaine et basée sur des valeurs universelles de gratitude et de partage ne laisse que peu de place à Noël ; il n’en est rien.

noel à New Yorknoel à New York
Écrit par Valérie Gilliot
Publié le 6 décembre 2023, mis à jour le 13 décembre 2023

Noël est la seule fête religieuse qui figure sur la liste des fêtes légales américaines. C’est son caractère cultuel qui transcende les clivages religieux qui lui vaut cette reconnaissance. Et de fait, 85% des Américains fêtent Noël et sa célébration est largement répandue au-delà de la communauté chrétienne.

 

Noël aux Etats-Unis

 

Thanksgiving et Noël, une période intense de célébrations aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, la période des fêtes est particulièrement longue puisqu’elle couvre les 5 à 6 semaines qui séparent Thanksgiving du Nouvel An. Dès le mois de novembre, décorations et sapins de Noël prennent place dans les rues, les commerces, les bureaux et les foyers. Et alors que Thanksgiving ne possède pas de rituels dans ce domaine, c’est comme si Noël, par respect pour sa grande soeur, lui faisait profiter de ses préparatifs.

 

Les 10 chiffres complètement fous de Thanksgiving

La fin des festivités de Thanksgiving ouvre officiellement celles de Noël. Ceci est parfaitement illustré par les parades qui ont lieu un peu partout dans le pays le jour de Thanksgiving et dont le denier char met en scène l’arrivée du Père Noël. C’est le moment où Noël et ses traditions prennent le devant de la scène. Les villages magiques du Père Noël s’animent et accueillent les enfants. Le célèbre sapin du Rockefeller Center qui avait comme par pudeur retenu ses illuminations s’éclaire au cours d’une cérémonie qui a lieu immanquablement le mercredi suivant le jeudi de Thanksgiving. Pas de rivalité ou de compétition donc mais un passage de relais tout en douceur et en respect pour l’une et l’autre fête.

 

 

Des rituels de Noël importés d’Europe

Pour célébrer Noël, les Américains, peuple de migrants par essence, mélangent coutumes religieuses et laïques avec les traditions de leurs cultures d’origine. Pas étonnant donc que la célébration de Noël se rapproche de la version européenne, la démesure en plus…

Originaire d’Allemagne, la tradition du sapin de Noël est largement reprise outre-Atlantique. Bien que la version artificielle soit aujourd’hui plébiscitée par 80% des foyers américains, ce sont quand même 35 millions de sapins qui sont abattus chaque année sur le sol américain. La Maison Blanche n’échappe pas à cette tradition. Seul le Président Roosevelt l’avait banni en 1901 dans un souci environnementaliste.

L’échange de cadeaux fait également partie intégrante des traditions de Noël. En 2022, 870 $ étaient dépensés en moyenne par individu pour les cadeaux. Autant dire que cette période est importante pour le commerce puisqu’elle peut représenter jusqu’à 40% du chiffre d’affaires annuel.

 

cathédrale St Patrick

 

Quant aux services religieux, les rites sont là encore équivalents. Toutefois pour assister à la messe de minuit à la cathédrale St Patrick’s de New York, il faudra être muni d’un billet. Si ceux-ci sont distribués aux paroissiens enregistrés et actifs, le quidam devra renter dans une « lottery » - comprendre un tirage au sort - dont les Américains raffolent et qui ouvre dès le mois de juin ! Outre la messe de minuit, de nombreux services sont proposés tant le 24 que le 25, avec ou sans billets, en espagnol et retransmis pour certains en direct.

 

des décorations de Noël à Dyker Heights
Des décorations de Noël à Dyker Heights

 

Quelques particularités de Noël bien américaines

Quand vient Noël, les Américains ne lésinent pas sur la décoration de leur maison et notamment sur les illuminations. Elles sont visibles dans toutes les zones pavillonnaires des Etats-Unis. A New York, il faudra aller à Brooklyn et plus précisément à Dyker Heights pour en avoir un aperçu. Dans ce quartier aux allures de village ou règne un esprit communautaire, les maisons individuelles se parent de décorations lumineuses extravagantes avec des pères Noël grandeur nature, des traineaux et des bonhommes de neige allant parfois jusqu’à diffuser des chants de Noël par haut-parleurs. Devenue une des attractions incontournables de NYC en cette période de fêtes, petits et grands affluent pour voir ce spectacle hors normes.

Bien que un peu en déclin depuis le virage numérique, l’envoi de carte de Noël est une tradition qui persiste. 3 milliards de cartes de Noël sont ainsi envoyées chaque année aux USA. En proposant des versions personnalisées, de nouveaux venus sur le secteur de la carte de voeux visent à perpétrer cette tradition en ciblant la génération des milleniums.

Le film de Noël est également un rituel bien ancré dans la société américaine. Si cette tradition s’implante doucement en Europe, la plupart des Américains n’envisage tout simplement pas cette période de fêtes sans le visionnage en famille ou entre amis de ces films aux allures de contes de fées. Pour 2023, plus de 100 nouveaux films seront proposés par les différentes plateformes de streaming.

 

Ugly Christmas Sweater

 

Enfin une tradition qui se joue de l’allégresse de cette période de Noël et qui a pris de l’ampleur depuis les années 80 : le « Ugly Christmas Sweater ». Il s’agit au cours d’une soirée entre amis ou d’un événement professionnel de mettre le pull de Noël le plus moche et le plus kitsch et dans ce domaine certains ont une imagination débordante …