Édition internationale

MUSIQUE - Tibô Delor : La musique se voit

Tibô a développé, avec Paula França, une méthode en braille unique au monde pour apprendre à jouer de la contrebasse acoustique. Le petit journal a rencontré ce passionné de musique, contrebassiste talentueux reconnu au Bresil

Tibô - Photo LPJ (J. Sivieri)
Professeur invité à la USP à Ribeirão Preto (SP), et à l´Ecole de Musique de Barra Mansa (RJ), Tibô est également diplômé du conservatoire de Paris, spécialité contrebasse, et du conservatoire de Nice, spécialité contrebasse et saxophone. Il donne deux concert ce week-end à São Paulo au SESC Pinheros. Il répond aux questions du Petit journal.

LPJ : Est-ce qu´il y a une méthode pour apprendre la contrebasse comme pour la guitare ?
Tibô : Oui bien sur... La méthode Edouard Nanny que j´utilise donne la possibilité aux débutants d´aborder tout style de musique et permet à chaque apprenti de pouvoir jouer par la suite dans n´importe quelle formation.

Comment t´est venue l´idée d´écrire une méthode pour non-voyants ?
C´est parti d´une de mes élèves, Paula qui est devenue aveugle. En travaillant avec elle, j´ai traduit la méthode d´Edouard Nanny en portugais et je l'ai adaptée pour que des non-voyants puissent continuer à pratiquer la contrebasse. Pour prendre un exemple tout simple, dire "il faut que ton bras aille d´ici à là"doit être transcrit. Il existe d´autres méthodes pour non-voyants : de guitare basse par Claudio Bertami, de piano populaire par Beto Bertemi, de flûte traversière par G. Gariboldi Galli, de batterie (rytmes brésiliens)? Alors pourquoi ne pas créer un orchestre ? Ce serait quelque chose de tout à fait possible.

En dehors des cours te produis tu sur scène ?
Oui, je dirige l´Orquestra de Contrabaixos Tropical et l´Oficina de Cordas de Campinas. Nous nous produisons avec la première formation ce week-end, samedi et dimanche, au SESC Pompeia à 21 heures. Ce même dimanche, à partir de 10h30 du matin une exposition d´instruments est prévue. Et à 13h00, des activités musicales ouvertes à tous seront mises en places. Avant le concert, nous présenterons la méthode en braille.

De quels morceaux est composé votre répertoire pour votre concert de ce week-end ?
Nous allons jouer nos musiques originales, des arrangements musicaux classiques, la sonate pour violon de Mozart par exemple, et des musiques populaires du Brésil. Les spectateurs vont pouvoir se rendre compte que la contrebasse est un instrument soliste au même titre que la guitare ou le piano, avec le même rafinement.
Joseph Sivieri (www.lepetitjournal.com - São Paulo) vendredi 14 mars 2008

Informations pratiques :
Concerts et actualité sur le site internet

Cours : tibodelor@hotmail.com 
SESCSP 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.