Mardi soir, la Résidence de France à Montréal a accueilli la toute première édition des Trophées des Français du Canada, en présence de personnalités comme Marie Lapierre, Consule générale de France à Montréal, et Hervé Heyraud, Président-fondateur des éditions lepetitjournal.com. Au terme d’une soirée riche et intense, six lauréats ont été récompensés pour leur parcours et leur engagement faisant rayonner la France en terres canadiennes.


6 lauréats époustouflants pour cette première édition
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, ou encore le Moyen-Orient, tant de grandes régions du monde où l’événement des Trophées des Français de l’étranger s’est installé durablement. Pour le Canada, c’est maintenant chose faite, il tient sa propre édition.
La soirée a débuté par des retrouvailles et des discussions, autour d’un verre et de quelques petits fours, avant la cérémonie tant attendue. Dans une pièce conviviale de la Résidence de France, aux couleurs du drapeau tricolore, la Consule générale de France à Montréal, Marie Lapierre, a ouvert le bal en étant très claire : « L’exercice de ce soir n’est en aucun lieu un exercice d’auto-congratulation au sein de notre communauté », affirme-t-elle. L’objectif est de « rendre hommage aux territoires qui nous ont accueillis et qui nous ont permis de nous épanouir à l’étranger, en dehors de nos pays », ajoute-t-elle.

Hervé Heyraud, fondateur et président de LePetitJournal.com a ensuite pris les rênes de l’événement, en rappelant les raisons qui l’ont poussé à créer, il y a 14 ans, ces Trophées. Il souhaite valoriser et encourager les projets et initiatives de « nos compatriotes établis hors de France, trop souvent caricaturés comme étant des évadés fiscaux ou des gens qui se la coulent douce au soleil, comme j’ai pu entendre », dit-il d’un air amusé.
Les lauréats, accompagnés de leurs sponsors, se sont enchaînés au micro d’Hervé Heyraud, entre interviews et discours, pour la remise des prix dans six catégories différentes.
Trophée Prix du Public

Elodie Evrard, représentante de la Banque Transatlantique, a remis le premier trophée de la soirée, celui du Prix du Public, à Sarah Hübsch, guide et créatrice de contenus. « Sarah construit, elle transmet, et on s’identifie à elle », avoue Elodie.
Véritable passionnée de montagnes et amoureuse de voyages, Sarah, ancienne journaliste, vit aujourd’hui au pied des Rocheuses et partage ses aventures sur les réseaux sociaux. Son livre intitulé Les 50 plus belles randonnées des Rocheuses canadiennes est attendu pour la fin de l’année. « Cet ouvrage résume mes années de marche et de rencontres. Il est dans la continuité de ce que je fais depuis des années, transmettre et partager, j’en suis très fière », confie-t-elle.
Trophée Entrepreneur

Eddy Dureuil, co-fondateur d’Ecotime, a été récompensé en recevant le Trophée Entrepreneur. Le concept de son entreprise est simple : sensibiliser sur la valeur précieuse de l’eau et réduire l’empreinte hybride des bâtiments, sans abîmer le confort des citoyens. « L'entreprenariat c’est un marathon à l’allure d’un sprint », déclare-t-il. Une phrase qui a marqué les esprits et fait sensation.
C’est Laurent Peries, responsable du marketing et du recrutement pour Edhec Business School, qui lui a remis ce trophée. « Eddy nous a vraiment bluffé avec son projet, nous partageons les mêmes idées, je suis donc honoré de lui remettre ce prix », affirme-t-il.
Trophée Social et Humanitaire

La troisième récompense de la soirée, le Trophée Social et Humanitaire, a été décernée à Sabine Monpierre, fondatrice de l’Arbre du Voyageur. « Grâce à cette association, j’aide la communauté ultramarine qui vient de s’installer au Canada à trouver un logement, un emploi. C’est important et essentiel pour moi », avoue-t-elle.
Eric Pavy, Directeur général de la CFE lui ayant attribué ce prix, l’a félicitée « pour tous les combats que vous menez depuis des années, ce trophée est entièrement mérité ».
Trophée Innovation

Maya Colombani, venue représenter ce soir L'OréaL Canada, a remis le Trophée Innovation à Jean-Christophe Champin, fondateur de Nauti Metrics. Elle l’a chaleureusement remercié de « faire la différence avec vos valeurs ».
Jean-Christophe, à travers son entreprise qui conçoit des drones flottants capables d’analyser en temps réel la qualité de l’eau, veut « aider les zones qui sont dans le besoin, sans exception. On est présent partout dès qu’il y a une source d’eau », confie-t-il. « Je voudrais évidemment remercier AquaAction sans qui rien n’aurait été réalisable », ajoute-t-il.
Trophée Rayonnement français du Canada

L’avant-dernier titre, le Trophée Rayonnement français au Canada, a été attribué à Gabriel Viry, co-fondateur et directeur associé de Kiblind, un projet qui allie exigence artistique et innovation. « Avec l’illustration, j’ai trouvé un terrain qui me ressemble, je remercie tout le monde pour ce prix », déclare-t-il.
Cette récompense, c’est Thomas Magré, Directeur chez MSGL, qui l’a remise à Gabriel. « On le connaît bien, et surtout on se reconnaît dans ce qu’il fait », affirme-t-il.
Trophée Culture / Art de vivre

La cérémonie s’est achevée par l’attribution du dernier prix, le Trophée Culture / Art de vivre, décerné par le Consulat général de France à Montréal, représenté par Marie Lapierre. « On voulait donner ce titre à quelqu’un qui transmet ces valeurs de convivialité et de partage autour de la gastronomie », dit-elle.
L’heureuse élue s’appelle Elodie Gironde, fondatrice du Dîner Paysan. « Je souhaitais donner du sens à ce que l’on a dans notre assiette, en cuisinant les ingrédients qui ont poussé directement sur les terres où nous mangeons. Ça donne aussi une autre saveur aux plats », avoue-t-elle.
Les six lauréats ont été chaleureusement applaudis, s’en est suivie une séance photos pour immortaliser le moment et la soirée s'est poursuivie par un magnifique buffet préparé par le Chef de la Résidence de France et sa brigade.

Une première édition prometteuse
La soirée a fait salle comble et l’enthousiasme des invités a laissé entrevoir une tradition en devenir dans la communauté francophone de Montréal. « Vu l’engouement, on se dit déjà qu’il faudra peut-être pousser les murs ou trouver encore plus grand l’an prochain ! » sourit Bertrand de Pétigny, rédacteur en chef du PetitJournal Montréal.
Trophées Canada : les 3 finalistes du Trophée Culture/Art de vivre 2025
Prix du Public : votez pour votre candidate préférée des Trophées Canada 2025
Trophées Canada : les 3 finalistes du Trophée Entrepreneur 2025

Sur le même sujet













