

Deux novices, Pascal Chimbonda et Franck Ribéry, font partie des 23 joueurs sélectionnés pour le Mondial en Allemagne. En revanche, Giuly et Pires ne sont pas retenus, ni Anelka qui manque sa troisième coupe du Monde. Barthez sera le gardien de but titulaire
L'énigmatique Raymond Domenech a encore pris tout le monde àcontre-pied. (Photo : AFP)
Raymond Domenech aime bien surprendre. Ainsi, pour son entrée en fonction en août 2004, il avait appeléRio Mavuba, un jeune Bordelais auteur de seulement quelques matches en pro. Hier, au moment de dévoiler sa liste des 23 Bleus pour la coupe du Monde en Allemagne (9 juin ? 9 juillet), le sélectionneur a de nouveau étonnéen appelant deux néophytes, Franck Ribéry et Pascal Chimbonda, alors qu'il laisse àla maison Giuly et Pires, finalistes mercredi en Ligue des Champions.
L'arrivée de Ribéry consacre la révélation de la saison en L1. A 23 ans, le Marseillais a du talent, mais il manque d'expérience. C'est encore plus flagrant dans le cas de l'ex Bastiais Chimbonda. A 27 ans, l'arrière droit de Wigan s'est éclatécette année dans un championnat difficile, 8e en Premiership. Mais, il n'a jamais jouéavec aucun des autres appelés en Bleu !
Pourtant, en 20 mois, Domenech a multipliéles essais en utilisant 38 joueurs au total. Malgréce large brassage, il prend un nouveau pari avec deux joueurs non confirmés.
Anelka, encore raté!
Avec ce choix, le sélectionneur laisse àla maison deux finalistes de la Ligue des Champions, mercredi au stade de France : Giuly et Pires. Le Barcelonais peut être déçu. Le Gunner tricard, pour avoir trop parlé, pourra méditer sur son sort avec Micoud, flamboyant avec le Werder de Brême mais jamais convoqué!
En fait, seul au poste de gardien de but l'expérience a primépuisque c'est Barthez qui sera le titulaire devant Coupet. En défense, Mickaël Silvestre revient de loin pour coiffer Reveillère, Squillacci, Flamini (autre finaliste avec Arsenal) et Mexes. Au milieu, Ribery sera donc l'attraction, s'il joue. En attaque, Saha (Manchester United) et Cissé(Liverpool) ont étépréférés àAnelka, pourtant revenu en grâce àl'automne. C'est cruel pour l'ex-attaquant du PSG qui va manquer sa troisième coupe du Monde. Mais, à28 ans, Nico ne s'est jamais montréindispensable.
Ce n'est pas le cas de Zidane, Barthez, Thuram, Henry, Trézéguet et Vieira : six survivants des champions du monde en 1998, qui tenteront un incroyable doubléen Allemagne.
Bruno CALABRO. (LPJ) 15 mai 2006
La liste des 23 Bleus
Gardiens ? Barthez (Marseille), Coupet (Lyon), Landreau (Nantes)
Défenseurs ? Abidal (Lyon), Boumsong (Newcastle), Chimbonda (Wigan), Gallas (Chelsea), Givet (Monaco), Sagnol (Bayern), Silvestre (Manchester) Thuram (Juventus)
Milieux ? Dhorasoo (PSG), Diarra (Lens), Makélélé(Chelsea), Malouda (Lyon), Ribéry (Marseille), Vieira (Juventus), Zidane (Real)
Attaquants ? Cissé(Liverpool), Henry (Arsenal), Saha (Manchester), Trézéguet (Juventus), Wiltord (Lyon)
Les matches des Bleus au 1er tour
13 juin ? France-Suisse à18h (heure de Paris)
18 juin ? France-Corée du Sud à21h (heure de Paris)
23 juin ? France-Togo à21h (heure de Paris)


































