Dimanche 23 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE – La Tessera Sanitaria : mode d’emploi

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 07/05/2013 à 22:05 | Mis à jour le 01/10/2013 à 20:39


Vous vivez et travaillez en Italie. Vous avez donc le droit de bénéficier du système de santé italien. La Tessera Sanitaria, sorte de Carte Vitale italienne est votre passeport pour tout ce qui concerne vos démarches médicales. Mais depuis quelque temps, elle est remplacée par la Carta Regionale dei Servizi qui intègre d'autres informations. Elle facilite vos démarches avec les différents services administratifs nationaux et régionaux et peut même vous servir de carte de transport.

Carte d'assurance maladie
Pour obtenir la Tessera Sanitaria, il faut s'inscrire à l'Azienda Sanitaria Locale (ASL). Différents documents vous serons demandés, à savoir une pièce d'identité, votre codice fiscale, votre certificat de résidence ainsi qu'un contrat de travail italien ou une attestation de l'employeur. Vous bénéficierez de l'assurance maladie italienne et recevrez votre carte d'assuré dans un délai d'un mois environ. La Tessera Sanitaria, au format d'une carte de crédit est valable sur tout le territoire national. C'est aussi une véritable carte européenne d'assurance maladie (carte TEAM) qui permet d'obtenir une prise en charge des soins médicaux dans tous les pays de l'Union Européenne.
Vous devrez choisir sur une liste, un médecin généraliste conventionné, le fameux medico di base. C'est vers lui que vous devrez vous tourner au moindre problème de santé. Sachez que les consultations se font généralement sans rendez-vous et dans des tranches horaires limitées. Le medico di base est le passage obligé pour la consultation d'un spécialiste. Lui seul peut vous prescrire des examens. Grâce à la Tessera Sanitaria, vous pourrez obtenir un code pin pour avoir accès à votre dossier médical directement en ligne sur internet.

Carte fiscale
A l'origine, la Tessera Sanitaria est de couleur bleue mais la Lombardie a choisi la couleur orangée pour sa Carta Regionale dei Servizi (Carte Régionale des services). La région lombarde a été la première à mettre en place cette carte nouvelle génération qui intègre d'autres informations et donne accès à différents services grâce à sa puce intégrée. Depuis, l'Etat a développé le projet sur tout le territoire italien et remplace petit à petit la Tessera Sanitaria par la Carta Nazionale dei Servizi. En plus des informations relatives à la Tessera Sanitaria et au médecin traitant, cette carte permet d'avoir accès à différents services administratifs nationaux et régionaux. Ainsi, votre codice fiscale y figure et vous pouvez gérer directement en ligne vos différentes demandes ou démarches avec l'Agenzia delle Entrate, le fisc italien.
Tout ce qui concerne vos démarches administratives relatives à la retraite, à l'adresse de résidence, ou encore vos impôts passe désormais par cette Carta Regionale dei Servizi. Il est possible d'établir un contrat de location immobilier ou de consulter son dossier fiscal sur le site de l'Agenzia delle Entrate grâce à cette carte et un code pin. Le but est de désengorger les administrations et de simplifier les démarches.

Carte de transport
Selon la province et la commune où vous vivez, il est aussi possible de se servir de la Carta Regionale dei Servizi pour des services comme les transports. TrenItalia et TreNord ainsi que l'ATM, le réseau de transport de Milan se sont mis d'accord pour intégrer leurs différents abonnements dans la puce de la carte. Cette nouveauté n'est possible que pour les détenteurs des dernières cartes émises depuis quelques mois. Vous pourrez même recharger votre abonnement directement sur internet.
Certaines communes utilisent la Carta Regionale dei Servizi comme support pour y intégrer un abonnement à la piscine ou à la bibliothèque.
En somme, tous les services publics, qu'ils soient nationaux, régionaux, provinciaux ou communaux pourront être intégrés à cette carte de services. Elle devient une sorte de deuxième carte d'identité compilant vos informations administratives. Mais attention. Elle ne remplace cependant pas votre carte d'identité !

Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 8 mai 2013

Informations pratiques :
Agenzia delle Entrate :  http://www.agenziaentrate.gov.it
Azienda Sanitaria Locale : http://www.asl.milano.it

 

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

DÉCOUVERTE

Ville aperte : découverte d'un merveilleux patrimoine près de Milan

Jusqu’au dimanche 30 septembre se tient la 16ème édition des « Ville aperte in Brianza ». Au programme : la découverte inédite de 150 sites (châteaux, villa et jardins), aux portes de Milan

Sur le même sujet