Mardi 25 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pourquoi obtenir la carte d’identité italienne ?

Par Emmanuelle Révillion | Publié le 20/12/2017 à 00:03 | Mis à jour le 20/12/2017 à 00:03
Photo : Il faut être résident pour obtenir la carte d’identité italienne / Wikimedia Commons
carte identité italienne

Lors d’une expatriation, la question de l’obtention de la carte d’identité du pays d’accueil se pose. La rédaction vous explique la procédure à suivre en Italie.

Vous résidez en Italie et souhaiteriez savoir si vous pouvez demander la carte d’identité italienne ? La réponse est oui mais le document que vous obtiendrez n’est aucunement obligatoire et ne sera valable que sur le territoire du Belpaese. En effet, seuls les détenteurs de la citoyenneté italienne peuvent l’utiliser pour se rendre à l’étranger.

Néanmoins, elle vous facilitera la vie pour un grands nombre de démarches administratives et vous permettra de fournir avec un unique document certains éléments comme votre nouvelle adresse de résidence ou votre codice fiscale. Elle pourra aussi vous être utile lors de l’ouverture d’un compte en banque si vous ne possédez pas de passeport. La carte d’identité française n’étant pas toujours suffisante.


La démarche

Pour formuler une demande d’obtention de la carte d’identité italienne, il vous faudra préalablement prendre rendez-vous dans l’un des différents bureaux d’état civil de la ville. Le jour J, présentez vous bien avec votre carte d’identité ou votre passeport. Vous devrez également fournir une photo d’identité récente, votre Tessera Sanitaria ou votre codice fiscale et verser 22,20€ comptant.

Le document ne vous sera pas remis le jour même mais dans les 6 jours ouvrables suivant votre demande. Vous pourrez choisir de venir le retirer en personne ou bien de le faire envoyer directement à votre domicile par voie postale.

Une fois en poche, sa durée de validité varie selon l’âge du demandeur. La carte d’identité italienne a ainsi une durée de 3 ans pour les enfants de moins 3 ans, de 5 ans pour les mineurs âgés de 3 à 18 ans et de 10 ans pour les personnes majeures.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

DÉCOUVERTE

Ville aperte : découverte d'un merveilleux patrimoine près de Milan

Jusqu’au dimanche 30 septembre se tient la 16ème édition des « Ville aperte in Brianza ». Au programme : la découverte inédite de 150 sites (châteaux, villa et jardins), aux portes de Milan

Sur le même sujet