Samedi 16 octobre 2021
TEST: 2275

Pourquoi obtenir la carte d’identité italienne ?

Par Emmanuelle Révillion | Publié le 17/09/2019 à 23:00 | Mis à jour le 17/09/2019 à 23:00
Photo : Il faut être résident pour obtenir la carte d’identité italienne / Wikimedia Commons
carte identité italienne

Lors d’une expatriation, la question de l’obtention de la carte d’identité du pays d’accueil se pose. La rédaction vous explique la procédure à suivre en Italie.

Vous résidez en Italie et souhaiteriez savoir si vous pouvez demander la carte d’identité italienne ? La réponse est oui mais le document que vous obtiendrez n’est aucunement obligatoire et ne sera valable que sur le territoire du Belpaese. En effet, seuls les détenteurs de la citoyenneté italienne peuvent l’utiliser pour se rendre à l’étranger.

Néanmoins, elle vous facilitera la vie pour un grands nombre de démarches administratives et vous permettra de fournir avec un unique document certains éléments comme votre nouvelle adresse de résidence ou votre codice fiscale. Elle pourra aussi vous être utile lors de l’ouverture d’un compte en banque si vous ne possédez pas de passeport. La carte d’identité française n’étant pas toujours suffisante.


La démarche

Pour formuler une demande d’obtention de la carte d’identité italienne, il vous faudra préalablement prendre rendez-vous dans l’un des différents bureaux d’état civil de la ville. Le jour J, présentez vous bien avec votre carte d’identité ou votre passeport. Vous devrez également fournir une photo d’identité récente, votre Tessera Sanitaria ou votre codice fiscale et verser 22,20€ comptant.

Le document ne vous sera pas remis le jour même mais dans les 6 jours ouvrables suivant votre demande. Vous pourrez choisir de venir le retirer en personne ou bien de le faire envoyer directement à votre domicile par voie postale.

Une fois en poche, sa durée de validité varie selon l’âge du demandeur. La carte d’identité italienne a ainsi une durée de 3 ans pour les enfants de moins 3 ans, de 5 ans pour les mineurs âgés de 3 à 18 ans et de 10 ans pour les personnes majeures.

 

Nous vous recommandons
10 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Enzo M dim 14/06/2020 - 13:19

Si jamais toute les personnes disent qu'ils habite en France et qu'il ont cette carte d'identité du ministère de L'INTÉRIEUR c'est que vous mentez car c'est seulement les personnes qui résident en Italie.

Répondre
Commentaire avatar

europe mer 18/09/2019 - 09:29

un autre motif pour avoir la carte d'identité italienne est son format bien plus moderne que la francaise dont le format n'a pas évolué depuis 1994 (un quart de siècle!!!). Grande comme une carte de crédit la carte italienne tient dans tous les portefeuilles sans s'abimer. par contre elle est moins utile, impossible de prendre un vol milan paris si sur votre carte italienne il est écrit "non valide" pour l'expatriation

Répondre
Commentaire avatar

Francine LERUTH mer 16/12/2020 - 08:51

moi je suis Belge et notre carte d'identité a le format d'une carte de crédit. En outre, elle contient une puce qui nous permet, par exemple, de contenir un billet de train: il suffit de donner sa carte d'identité au contrôleur et il lit la puce

Répondre
Commentaire avatar

Sayf lun 28/06/2021 - 01:58

Bonjour Mme.Francine, J'ai besoin de votre guidance, mon père est résident à l'italie. il a la carte d'identité italienne mais non pas le permis de séjour. Est ce qu'il peut demander le sejour au Belgique ? Je vous remercie à l'avance pour votre aide. Bien à vous, Soufiane,

Répondre
Commentaire avatar

CATHERINE O lun 27/05/2019 - 18:34

Bonjour, Je possède la double nationalité française par ma mère et italienne par mon père. J'aimerai faire le choix d'une seule nationalité "italienne". Est-ce possible ? Si oui ou m'adresser ? MERCI

Répondre
Voir plus de réactions

Que faire à Milan ?

TOURISME

A voir : les joyaux de la Lombardie classés par l’Unesco

L’Italie est le pays le plus riche en sites classés par l’Unesco, il en compte 53. Et la région lombarde détient le record national avec 10 sites inscrits au patrimoine mondial. A visiter !

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne

Sur le même sujet