Vendredi 5 mars 2021

Les entreprises italiennes en difficulté face au Covid, en chiffres

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 14/12/2020 à 16:03 | Mis à jour le 14/12/2020 à 16:11
Entreprises italie covid

Entre juin et octobre 2020, deux tiers des entreprises italiennes ont connu une baisse de leur chiffre d’affaires et environ 17.000 pensent ne pas rouvrir, selon l’analyse de l’Istat sur l’urgence sanitaire.

La photographie des entreprises italiennes face au Covid-19 est bien sombre. Le rapport de l’Institut de la statistique, à l’appui duquel un million d’entreprises ont été interrogées, annonce des chiffres douloureux pour l’économie de la Péninsule.  73.000 entreprises ont baissé le rideau et 17.000 ne rouvriront pas. Plus de deux tiers des entreprises italiennes ont par ailleurs souffert d’une baisse de leur chiffre d’affaires entre juin et octobre.

Malgré l’urgence sanitaire, 68,9% des entreprises reste en pleine activité, mais 23,9% sont partiellement ouvertes ou travaillent dans des conditions limitées, et 7,2% sont totalement fermées. Sur les 73.000 qui ont baissé le rideau entre juin et octobre, 17.000 ne rouvriront pas leurs portes, indique le rapport.

Chiffre d’affaires en baisse

Près de 70% des entreprises italiennes ont subi une baisse de leur chiffre d’affaires entre juin et octobre, par rapport à la même période de l’année dernière. Si 37,5% ont sollicité les aides publiques mises en place par le gouvernement, 80% ont pu les obtenir.
La situation diverge sur le territoire national. Le nord-est de la Botte s’en sort mieux : 17,5% des entreprises de la province autonome de Trente ont connu des ventes en hausse, 12,5% en Vénétie, et 12,3% dans les Abruzzes. Au contraire, 18,3% des entreprises du Latium ont subi une baisse de leur chiffre d’affaires de plus de 50%. Même schéma pour les entreprises des régions méridionales avec environ 17% qui ont connu une chute de leur chiffre d’affaires de plus de la moitié.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INFOGRAPHIE

Lombardie : Guide des restrictions de la zone orange renforcée

Ecoles, déplacements, accès aux parcs et aux activités commerciales… Toutes les règles des restrictions anti-Covid, renforcées en zone « orange foncé », en vigueur jusqu’au 14 mars en Lombardie.

Communauté

INTERVIEW

Joséphine Falchetti : Une entrepreneuse française durable, en Italie

La Française installée en Italie, a quitté sa carrière dans la finance pour s’investir en faveur de l’environnement. Partie d’une société agricole, elle œuvre également pour la restauration de forêts.

Que faire à Milan ?

ART

Palazzo Reale : L’histoire de vie des Femmes de l’Art

L’exposition Le Signore dell’Arte raconte les incroyables histoires de 34 talentueuses artistes femmes italiennes des XVIème et XVIIème siècles, déjà modernes pour leur époque. A voir aussi en ligne !