Un aliment symbole, devenu quasiment indispensable et qui a réussi à augmenter sa production de près de 60 % en 10 ans.
« Un plat de pâtes pour nourrir la planète » : c’est le slogan de la 19ème édition du World Pasta Day qui se tient aujourd’hui à Sao Paulo, au Brésil. Près de 250 personnes sont réunies pour parler de l’aliment phare de la cuisine italienne : fabricants, institutions, représentants de la communauté scientifique, journalistes et critiques culinaires. Selon Paolo Barilla, président de l’IPO (International Pasta Organisation), les pâtes seraient « idéales pour nourrir le monde d’une façon saine et durable ».
Une formule qui paraît réaliste selon les données fournies par l’Aidepi (Associazione Industrie Dolce e Pasta Italiane) et l’IPO. Aussi, entre 1997 et 2016, la production de pâtes aurait augmenté de près de 57%, passant de 9,1 à 14,3 millions de tonnes. Et c’est bien sûr l’Italie qui mène la danse : un plat sur quatre consommé dans le monde est fait avec des pâtes produite sur le sol italien.
Dans le cadre de cette journée, un certain nombre d’initiatives sont mises en place. Jusqu’au 28 octobre, les fabricants de pâtes adhérant à l’Aidepi ouvrent les portes de sept usines au public, malheureusement toutes éloignées de Milan.
Célébrez vous aussi votre goût pour les pâtes : entre 12h et 14h, experts, chefs, journalistes, blogger et tout autre gourmet sont invités à partager leurs meilleures recettes sur Twitter avec les hastags #WorldPastaDay et #Spaghetti.