L'Italie voit son produit intérieur brut (PIB) augmenter de 0,1% au troisième trimestre par rapport au précédent, a annoncé vendredi l'Institut national des statistiques (Istat). L’acquis de croissance pour 2023 est de 0,7%. Inflation, chômage, prévisions… les chiffres-clés de l’économie italienne fin 2023.
L'Institut national des statistiques italien (Istat) a revu à la hausse ses estimations sur la croissance du PIB, avec une augmentation de 0,1% au troisième trimestre 2023, tant par rapport au trimestre précédent qu’au troisième trimestre 2022. Dans les estimations préliminaires de fin octobre, l’Institut tablait une croissance nulle.
Après avoir subi un recul du PIB de 0,4% au deuxième trimestre, l'Italie échappe ainsi à la récession.
L'acquis de croissance pour l'année 2023 reste confirmé à 0,7%, précise l'Istat.
Exportations italiennes en hausse
La légère croissance du PIB a été favorisée par une hausse de la consommation des ménages de 0,7% par rapport au trimestre précédent ainsi qu’une hausse des exportations de 0,6%, alors que les importations ont diminué de 2%. Les investissements ont néanmoins reculé de 0,1%.
Les activités de l’industrie ont par ailleurs légèrement augmenté de 0,3%, des services de 0,1%, alors que l'agriculture, la sylviculture et la pêche a subi une baisse de 1,2%.
Si l'activité, l'industrie (+0,3%) et les services (+0,1%) ont connu une progression, explique l'Istat.
Les exportations ont augmenté de 0,6% par rapport au trimestre précédent, alors que les importations ont diminué de 2%. La consommation des ménages a progressé de 0,7% mais les investissements ont reculé de 0,1%.
Les chiffres-clés de l’économie italienne fin 2023
Le climat italien est marqué par un moral des entreprises en berne persistant. L’indice de confiance a baissé pour le quatrième mois consécutif en novembre, atteignant son niveau le plus bas depuis avril 2021.
Selon les récents chiffres fournis par l’Istat, le taux de chômage a continué à augmenter en octobre, passant à 7,8% (+0,1%). Le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans est lui aussi remonté, atteignant 24,7% (+1,5%).
Brusque coup d’arrêt de l’inflation
Une bonne nouvelle toutefois sur le front de l’inflation, d’après les données provisoires publiées par l’Istat jeudi. La hausse des prix à la consommation s’est arrêtée en novembre à +0,8% sur un an (contre 1,7% en octobre), une valeur qui n'avait plus été enregistrée depuis mars 2021. Sur un mois, les prix à la consommation ont baissé de 0,4% en Italie. La baisse de l’inflation est principalement liée à la baisse des prix de l'énergie et de certains services, précise l’Istat. Une tendance que l'on retrouve également dans le reste de l'Europe, où l'inflation chute à 2,4% en novembre, après 2,9% en octobre.
Parallèlement, les prix des aliments transformés ont ralenti leur hausse (de +7,3% à +6,3%). Le « panier moyen de la ménagère » a également sensiblement ralenti, passant de 6,1% à 5,8%. Et pour cause, le gouvernement italien avait conclu un « pacte anti-inflation » avec les grandes enseignes et certains commerces de proximité, valable du 1er octobre au 31 décembre 2023, prévoyant des prix modérés sur une sélection de produits de base.
Prévisions de croissance
Fin septembre, le gouvernement de Giorgia Meloni a abaissé sa prévision de croissance pour 2023, tablant désormais sur 0,8%, contre 1% auparavant.
L'Italie compte cependant sur les fonds du plan de relance européen, dont elle est la première bénéficiaire, censés relancer l'activité économique du pays après les dommages engendrés par la pandémie de coronavirus. Fin novembre, la Commission européenne a donné son feu vert au paiement à l'Italie de la quatrième tranche de son plan de relance. Elle recevra à ce titre 16,5 milliards d'euros, pour un total de 101,9 milliards d'euros empochés, soit plus de la moitié des fonds totaux du plan.
Pour 2024, le gouvernement prévoit une hausse du PIB de 1,2%, alors qu'il tablait sur une croissance de 1,5% dans ses prévisions d'avril.