Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Italie : l’écart entre riches et pauvres se creuse

Revenus salaires italie PixabayRevenus salaires italie Pixabay
pixabay
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 13 janvier 2020, mis à jour le 2 février 2024

Selon l’Eurostat, les revenus des plus riches sont six fois supérieurs à ceux des plus pauvres en Italie. Si le fossé le creuse au niveau national, il existe de grandes différences selon les régions.

Le fossé se creuse entre ceux qui gagnent le mieux et le moins bien leur vie en Italie. C’est le constat dressé par l'Eurostat dans son nouveau rapport qui compare les différentes catégories de revenus. En 2018, les revenus les plus élevés (pour 20% de la population) sont six fois supérieurs à ceux de la catégorie la plus en difficulté. Un écart en hausse, passé de 5,92 à 6,09 en un an. Chez ses voisins européens, l’écart est inférieur : de 5,07 en Allemagne ; 4,23 en France et 5,95 au Royaume-Uni.

Différences régionales

En Sicile et en Campanie, les inégalités atteignent des sommets : les revenus des plus aisés y sont 7,4 fois supérieurs à ceux des plus en difficulté. La Latium indique un indice de 6,5 alors que la Lombardie demeure avec un indice plus bas, de 5,4. C’est dans la région de Bolzano que les inégalités sont les moins marquées. Les revenus des 20% de la population la plus riche sont quatre fois supérieurs à ceux des 20% de la population la plus pauvre.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 13 janvier 2020, mis à jour le 2 février 2024

Sujets du moment

Flash infos