Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Italie : le rapatriement des migrants abaissé à 4 mois

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 06/10/2019 à 21:11 | Mis à jour le 06/10/2019 à 21:15
Photo : Luigi Di Maio, ministre italien des Affaires étangères | (Sky Tg24)
Di Maio migrants

Vendredi, le gouvernement italien a annoncé la signature d’un décret réduisant à 4 mois le délai pour rapatrier les réfugiés, grâce à plusieurs accords avec des pays de provenances.

Le délai permettant d’établir le sort d’un migrant – s’il peut rester en Italie ou doit être rapatrié dans son pays d’origine – est passé de deux ans à 4 mois. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio vendredi, suite à la signature d’un décret interministériel.

13 pays sont disponibles pour passer des accords avec la Péninsule, parmi lesquels le Maroc, la Tunisie, l’Albanie, la Bosnie, le Kosovo ou encore le Sénégal et la Serbie.
Le but : limiter « la lourdeur des procédures par rapport aux pays avec lesquels nous travaillons et commerçons chaque jour », a expliqué Luigi Di Maio durant la conférence de presse.

Le ministre a ajouté que "la redistribution des migrants ne peut être la solution définitive". C'est pourquoi il juge nécessaire "des accords avec des pays avec lesquels nous avons signé des accords commerciaux".
Pour l’heure, un pré-accord visant à la répartition automatique des migrants débarquant à Malte ou en Italie a été signé le 23 septembre par quelques pays de l’Union européenne : la France, l'Allemagne, l'Italie et Malte. Il doit être validé par les Etats membres lors d'un conseil européen qui se tiendra au Luxembourg le 8 octobre prochain.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir