Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Italie : la ligue prend du terrain lors d’une élection régionale

Elections régionales italie abbruzzesElections régionales italie abbruzzes
Marco Marsilio, nouveau président élu de la région des Abruzzes | capture d’écran Rep TV
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 11 février 2019, mis à jour le 11 février 2019

Le Mouvement 5 étoiles sort nettement affaibli alors que la Ligue de Matteo Salvini remporte haut la main une élection régionale en Italie, considérée comme un test avant les européennes du printemps prochain.

Le Mouvement 5 étoiles sort fortement affaibli des urnes ce week-end, lors d’une élection dans les Abruzzes. Il n’arrive qu’à la troisième place dans cette région d’Italie qui l’avait pourtant primé lors des élections législatives du 4 mars 2018. Face à ces 200.000 votes perdus pour le M5S de Luigi Di Maio, la Ligue de Matteo Salvini a remporté à elle seule 28% des voix, soit le double de son résultat d’il y a près d’un an aux législatives, a indiqué le ministre de l’Intérieur italien.

Des résultats qui confirment que le Mouvement 5 étoiles est en pleine perte de vitesse depuis son alliance gouvernementale avec la Ligue. Si les deux partis populistes ont signé un « contrat de gouvernement » à l’issue des législatives, ils restent indépendants lors d’élections. Aussi, ce dimanche, la Ligue était alliée avec Forza Italia de Silvio Berlusconi (comme lors des législatives) et le petit parti d’extrême-droite Fratelli d’Italia. Une coalition qui a remporté 48% des voix.

Plusieurs commentateurs évoquent la possible tentation de Matteo Salvini de se séparer de son allié s’il venait à être confirmé lors des élections européennes. En tous les cas, l’affaiblissement de l’un des deux partis au pouvoir ne fera qu’augmenter les divisions internes, qu’il s’agisse de la ligne TGV Lyon-Turin, la question des migrants ou encore de la position de l’Italie sur le Venezuela, thèmes de profondes divisions entre la Ligue et le M5S.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 11 février 2019, mis à jour le 11 février 2019

Sujets du moment

Flash infos