Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Inspiring Women : le club franco-italien au bénéfice de la méritocratie

A la veille de la 6e édition du Club Inspiring Women lancé par la CCI France Italie, méritocratie, inclusion et diversité motivent l’engagement des Coachs et Mentors au service d’un enrichissement réciproque, tant professionnel que personnel.

des gens dans une salle de conférencedes gens dans une salle de conférence
Écrit par CCI France Italie
Publié le 5 juin 2023, mis à jour le 20 juin 2023

La CCI France Italie a créé le Club Inspiring Women en 2017 dans le but d'accompagner les jeunes femmes du middle management dans leur parcours d'épanouissement personnel et professionnel mais aussi de valoriser les enjeux liés à l’emporwerment des femmes en proposant des sujets d'échanges liés au capital humain dans l'entreprise.


« Grâce à l'expérience acquise lors des éditions précédentes, l'offre du Club Inspiring Women 2023/2024 se renforce année après année », explique la Chambre de commerce France Italie. Elle a développé divers instruments et propose désormais des parcours de mentorat destinés aux femmes ; des parcours de coaching destinés tant aux femmes qu’aux hommes ; des formations sur l’acquisition ou le renforcement des soft skills ; des cycles de débats et des rencontres avec des acteurs et des modèles engagés dans le soutien et la promotion des thématiques liées à la méritocratie, l’inclusion et la diversité.

L’objectif : accompagner les ressources de talent dans l'orientation et l'évolution de leur parcours professionnel et personnel par l'acquisition de compétences et de réflexes managériaux, mais aussi doter les entreprises des outils nécessaires à l’heure où l’approche inclusive est l’une des questions les plus débattues au sein des sociétés.

La démarche de la CCI France Italie s’inscrit dans l’Agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable, et plus particulièrement en faveur des Objectifs n°5 “Parvenir à l’égalité des sexes en autonomisant les femmes et les filles” et n°10 “Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre”.
Si les écarts femmes-hommes sont presque comblés en matière d'éducation et de santé, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir dans le domaine politique et économique. C’est particulièrement le cas en Italie, située au 63ème rang mondial (sur 156 pays) pour l’inégalité femmes-hommes, selon le Rapport annuel 2021 du Forum économique mondial. Encore loin derrière ses voisins européens : la France est classée 16ème, l’Allemagne 11ème et l’Espagne 14ème.

La méritocratie, un facteur inhérent à une démocratie

« Le rapport sur la méritocratie 2023 du Forum de la Méritocratie, atteste également de l'incapacité structurelle de l'Italie à valoriser le capital humain en général, et nous relègue au dernier rang des pays avancés pour la reconnaissance de la valeur des femmes (et des jeunes) dans le monde du travail », souligne en outre Maria Cristina Origlia, journaliste et présidente du Forum de la Méritocratie.
« La méritocratie est un facteur inhérent à une démocratie, c'est-à-dire à une société ouverte avec une économie ouverte, basée sur la qualité du capital humain », explique Maria Cristina Origlia.
« Si construire un écosystème méritocratique, c'est créer des mécanismes incitatifs qui récompensent le talent, la valeur des études, l'engagement, les compétences, alors il n'est pas possible d'en parler sans la pleine intégration des femmes et des nouvelles générations », ajoute-t-elle.

Lise Moutoumalaya et Maria Cristina Origlia
Lise Moutoumalaya, Consule générale de France à Naples, et Maria Cristina Origlia, présidente du Forum de la Méritocratie.

 

Dans ce cadre, les entreprises individuelles peuvent faire beaucoup pour promouvoir la culture et la pratique du mérite en interne. « Le Meritorg est un outil qui peut s’avérer très utile pour mesurer le niveau de méritocratie dans les organisations, à travers cinq piliers : l'égalité des chances ; l’attractivité pour les talents ; la qualité et le développement du capital humain ; les performances et carrière ; les règles et transparence. Les résultats nous apprennent que les entreprises capables de construire des environnements de travail propices au développement des idées, tout en respectant toute diversité - à commencer par celle de la pensée - s'avèrent les plus compétitives et résilientes », détaille la présidente du Forum de la Méritocratie.

Mentoring et Coaching, s’enrichir réciproquement

Il n’existe pas de formation pour devenir un leader, mais l’expérience qu’un mentor et un coach fournissent avec générosité peut se révéler d’un grand soutien pour le développement de la personne, sur le plan professionnel comme sur le plan personnel.
« Le parcours en tant que mentor est long et intense, on y est à la fois enseignant et élève. C’est une occasion pour transmettre son expérience, un petit élément qui peut permettre d’aider le parcours de croissance de son Mentee, mais c’est en même temps une opportunité unique pour le Mentor de mieux se connaître et de remettre en question ses propres certitudes », témoigne Domenico Passannanti, partner chez EY et Mentor au sein du Club Inspiring Women de la CCI France Italie.

« Les moments de confrontation, les échanges d'idées et l'empathie qui s'en dégage sont tels que nous nous prenons par la main et partageons l'énergie et l'enthousiasme pour atteindre un objectif commun : nous enrichir ensemble dans un chemin où coexistent dans une seule sphère, des perspectives professionnelles et des personnalités mutuellement enrichissantes », ajoute le Mentor.

A qui s’adresse le programme du club Inspiring Women ?

Le programme et les parcours de mentoring et coaching de la Chambre s’adresse aussi bien aux entreprises membres que non membres de la Chambre. Le Mentoring et la Coaching est ouvert à tous les profils, sans distinction d’âge ni de rôle professionnel. Le programme s’étend sur 10 mois au rythme d’une rencontre d’une heure par mois, à organiser directement entre Coach/Coachee et Mentor/Mentee.
Date limite des dépôts de candidatures fixée au 7 juillet 2023.

Marie-Astrid Roy

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024