TEST: 2275

Inflation en Italie : la course des prix grimpe à 4,8%, plus haut niveau depuis 1996

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 28/02/2022 à 11:39 | Mis à jour le 28/02/2022 à 12:02
Photo : @ Jernej Furman, pixabay
une loupe avec écrit inflation sur un bureau

Les chiffres de l’Istat fournis pour le mois de janvier indiquent une inflation de 4,8% en un an, un maximum depuis 1996. Outre les prix de l’énergie, ceux des produitss alimentaires ont explosé, mais moins à Milan.

La course des prix se poursuit impétueusement. Pour le mois de janvier, l’Institut de la statistique italien indique une croissance de 4,8% en un an, contre 3,9% en décembre dernier.

La flambée des prix de l’énergie est la principale responsable. Les tarifs de l’énergie électrique ont augmenté de 103,4% sur la base annuelle (+47,8% en un seul mois), ceux du gaz de 86,5% en un an (+39% en un seul mois).
Les produits alimentaires ont quant à eux grimpé de 3,4% en un an, et principalement les fruits et les légumes qui ont respectivement augmenté de 5% et de13,5% en un an.

Les répercussions de l'inflation pour les consommateurs italiens

Quelles sont les répercussions d’une inflation de 4,8% pour les consommateurs ? L’union nationale des consommateurs l’évalue à une augmentation annuelle du coût de la vie de 1.711 euros par an pour un couple avec deux enfants, et de 1.789 euros par an pour un couple sans enfants.

Et alors que la crise géopolitique risque de signer de nouveaux records dans les mois à venir, le président de la Coop Italia  (Association nationale des coopératives de consommateurs) Marco Pedroni, demande une intervention de la part du gouvernement, notamment par une révision temporaire de la TVA sur les « biens primaires du panier de courses ».

Une inflation moins élevée à Milan

L’Istat observe des différences selon les régions. C’est à Bolzano que l’inflation apparaît la plus forte (+6,2%) ainsi qu’à Trente et à Trieste (+5,9%). Rome reste dans la moyenne (+4,8%) alors que Milan (+3,9%) et Turin (+3,8%) enregistrent des variations plus contenues.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale