Édition internationale
  • 0
  • 0

Milan dans le top 100 des meilleures villes étudiantes au monde

Selon le classement des meilleures villes étudiantes au monde élaboré par la société Qs Quacquarelli Symonds, qui dresse également chaque année la liste des meilleures universités au monde par matière, Milan, aux côtés de Rome et Turin, confirme son attractivité pour les étudiants.

des vélos et étudiants devant l'université statale de milandes vélos et étudiants devant l'université statale de milan
Université Statale de ilan | @Sailko, Wikimedia commons - Creative Commons
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 19 juillet 2023, mis à jour le 21 juillet 2023

Malgré les difficultés rencontrées par les étudiants pour se loger à Milan, où les prix des loyers explosent, le chef-lieu lombard se confirme l’une des destinations préférées des jeunes pour leurs études. C’est ce qu’affirme le classement 2024 élaboré par la société Qs Quacquarelli Symonds, qui élabore également chaque année la liste des meilleures universités au monde par matière.
Trois villes italiennes figurent dans le Top 100 des Best Student Cities 2024 : Turin entre dans le classement directement à la 67e place, Rome grimpe de 18 place et atteint la 56e position, alors que Milan, 53e, reste la préférée au niveau national mais perd cinq places par rapport à l’année dernière.

Milan, ville étudiante : les critères du classement Qs Quacquarelli Symonds

La société Qs Quacquarelli Symonds fonde son analyse des meilleures villes étudiantes selon plusieurs paramètres, du niveau des universités aux taxes universitaires, jusqu’au coût de la vie et aux opinions de plus de 100.000 étudiants.
Le classement ne prend en compte que 140 villes de plus de 250.000 habitants et comptant au moins deux universités recensées parmi les meilleures au monde. Voici ce qui explique pourquoi Oxford et Cambridge en sont absentes, bien qu’elles accueillent les meilleures universités au monde.

C’est bien le cas de Milan, qui compte cinq établissements d’enseignement supérieur dans l’indicateur Qs World University Rankings, et est ainsi la meilleure au niveau national pour la sélection de ses universités, notamment grâce au Politecnico (dans le top 10 au monde en Design et Architecture), la Bocconi et l’université Statale.

 

Classement QS : Les universités italiennes se hissent en tête des meilleures au monde


Le chef-lieu lombard se distingue à la 21e place pour les opportunités de travail offertes aux jeunes diplômés (catégorie « employer activity »), alors que Rome est 128e au classement. Sans surprise, Milan remporte également la faveur des étudiants quant à la qualité de la vie, évaluée selon des critères d’offre culturelle, des transports, de la vie nocturne et de la nourriture.
Son point faible majeur en revanche – et de taille - : le coût de la vie. Le chef-lieu lombard dégringole à la 121e place dans cette catégorie.

Sur le podium des meilleures villes étudiantes au monde, Londres remporte la première place pour la cinquième année consécutive, suivie par Tokyo et Séoul. Paris quant à elle, se situe à la 6e place.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions