Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Couac franco-italien : les douaniers français vont être interrogés

Bardonecchia couac france italie douaneBardonecchia couac france italie douane
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 15 avril 2018, mis à jour le 15 avril 2018

Le parquet de Turin a délivré une commission rogatoire européenne afin que les cinq douaniers français soient interrogés pour « perquisition illégale » et « violation de domicile ».

« Nous demandons les noms des cinq douaniers français », a déclaré le procureur de Turin vendredi dernier à la presse italienne, qui a délivré une commission rogatoire européenne pour pouvoir interroger ces derniers sur les soupçons de « violation de domicile » et « perquisition illégale ». Les douaniers avaient utilisé le 30 mars dernier un local de la gare de Bardonecchia (ville italienne située près de la frontière franco-italienne), désormais confié à une ONG aidant les migrants, afin de soumettre un Nigérien résident en Italie, soupçonné de trafic de stupéfiant, à un test de toxicologie. L’épisode avait aussitôt engendré un incident diplomatique entre les deux pays.
« Les responsables des forces de l’ordre françaises étaient conscients que les locaux ne pouvaient plus être utilisés pour cette activité », assure le parquet de Turin.
La France quant à elle continue à évoquer un accord de 1990 donnant accès à la douane française, mais le ministre français des Comptes publics, aussi chargé des douanes, Gérald Darmanin, s'était toutefois dit "désolé pour le malentendu" dans une interview accordée au Corriere della sera. Il avait promis de venir à Rome le 16 avril pour « s’expliquer » mais la date n’a pas été confirmée côté italien.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024