Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Clefs Michelin : le premier palmarès du guide hôtelier distingue 146 hôtels en Italie

Le Guide MICHELIN a dévoilé son palmarès 2024 récompensant pour la première fois les meilleurs hôtels italiens. 146 structures sur plus de 500 analysées, se sont distinguées du Nord au Sud du Belpaese en recevant une, deux ou trois Clefs.

Four Seasons Hotel FlorenceFour Seasons Hotel Florence
Four Seasons Hotel Florence
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 7 mai 2024, mis à jour le 8 mai 2024

Après la France, l’Espagne et les Etats-Unis, les voyageurs en Italie peuvent désormais aussi compter sur la référence du nouveau Guide Michelin hôtelier. Après les tables étoilées, ce classement inédit compte 146 hôtels en Italie, offrant une sélection éclectique.
Du Nord au Sud de l'Italie, huit hôtels ont reçu trois Clefs pour un « séjour unique », 31 structures ont été récompensées par deux Clefs pour un « séjour exceptionnel » et 107 hôtels distinguées par une Clef pour un « séjour spécial ».

Meilleurs hôtels d'Italie : la liste des Clefs MICHELIN dévoilée

Les nouvelles Clefs Michelin ont été attribuées selon cinq critères : architecture et design intérieur, qualité et cohérence du service, rapport qualité-prix, caractère, expérience client. Au total, plus de 500 hôtels en Italie ont été analysés par les inspecteurs Michelin.

Parmi eux, les huit super-excellences de l'hôtellerie italienne se trouvent en Campanie, dans le Latium, en Ombrie, en Émilie-Romagne, en Toscane et en Vénétie. Il s’agit de JK Place Capri à Capri (Campanie), Corte della Maestà à Civita di Bagnoregio (Latium), Castello di Reschio à Lisciano Niccone (Ombrie), Casa Maria Luigia à Modène (Emilie-Romagne), qui est une « maison de campagne » de 12 chambres, projetée par le chef étoilé Massimo Bottura, Rosewood Castiglion Del Bosco à Montalcino (Toscane), Il San Pietro di Positano à Positano (Campanie), Aman Venice à Venise (Vénétie), Cipriani et A Belmond Hotel, Venice, toujours dans la Cité des Doges.

Deux « clefs » ont été attribuées à 31 structures, dont certaines étaient présentes dans lors de la présentation du nouveau guide le 7 mai à la Fondation Rovati à Milan. Il s’agit notamment du Palazzo Portinari Salviati, où est née Beatrice, la muse de Dante, Borgo San Felice, Il Sereno Lake Como, San Domenico Palace, Hotel Castel Fragsburg, Therasia Resort dans les îles Eoliennes, ou encore Villa Eden à Merano. A Rome, s’est notamment distingué l’Hôtel Vilon, le Four Seasons à Florence, le Foresto Dolomites, un lodge de luxe extraordinairement moderne situé à Plose, Borghi dell’Eremo à Piegaro ou encore Borgo San Felice (Castelnuovo Berardenga), un village entier transformé en hôtel de luxe.

Des boutiques-hôtels de charme en Italie

Parmi les 107 structures qui ont reçu une Clef Michelin, on trouve une grande variété tant géographique que de l’offre, de l'hôtel de luxe au boutique-hôtel. La Toscane est la région la plus primée avec 24 structures dont Villa Fontelunga à Arezzo, Precise Tale Poggio alla Sala à Montepulciano ou Lupaia a Torrita à Sienne.
La sélection comprend principalement des boutiques-hôtels de luxe ou au charme qui traverse les époques. Vico Milano (situé corso Genova) est un petit refuge familial caractérisé par un style personnel et élégant. Les rives du lac de Côme abritent de nombreux hôtels de luxe, mais Passalacqua se démarque. Le Sirenuse, à Positano, a été pendant 250 ans la résidence d'été d'une noble famille napolitaine, qui gère encore aujourd'hui l'hôtel. Dans la capitale, le Hassler Roma est une institution locale, détenue et exploitée par la même famille depuis 1890. Propriété de la famille Ferragamo, le Portrait Roma est un élégant boutique-hôtel. Le Byblos Art Hotel Villa Amista (Corrubbio) est une sorte de musée, une villa du XVe siècle située à la périphérie de Vérone.

Toutes les recommandations d’hôtels du Guide Michelin sont disponibles gratuitement sur le site Internet et l’application du Guide Michelin.

 

Sujets du moment

Flash infos