Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le ministre français à l’Italie : "Je suis désolé pour le malentendu"

France Italie Bardonecchia Gérald DarmaninFrance Italie Bardonecchia Gérald Darmanin
Le ministre français chargé des Douanes, Gérald Darmanin, va se rendre en Italie le 16 avril
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 4 avril 2018, mis à jour le 4 avril 2018

Interrogé par le Corriere della sera à Paris, le ministre français chargé des douanes Gérald Darmanin revient sur l’affaire de Bardonecchia de vendredi, qui a jeté un froid entre la France et l’Italie.


Suite au couac frontalier de vendredi dernier à Bardonecchia, qui a dégénéré en quelques heures en crise diplomatique entre la France et l’Italie, le ministre français de l’Action et des comptes publics, ayant également la tutelle des douanes, a accordé une interview au Corriere della Sera, publiée aujourd’hui mercredi 4 avril. En annonçant sa venue à Rome le 16 avril prochain « pour voir comment arranger les choses dans le futur », il se dit « désolé pour le malentendu ».

Alors que l’Italie a vu dans le contrôle douanier du voyageur nigérien sur le territoire italien (dans le cadre de la lutte au trafic de stupéfiants) comme une « offense à la souveraineté nationale », le plus jeune ministre de Macron évoque « un incident regrettable » mais réitère la position de la France, à savoir : « les douaniers français ont fait leur travail de manière rigoureuse, dans le respect des droits et de notre cadre de coopération ».
Gérald Darmanin n’apporte donc pas d'excuses comme l’attend l’Italie, mais il entend bien calmer le jeu diplomatique. En évoquant le projet du Traité du Quirinal, il rappelle qu’une « bonne relation bilatérale est indispensable pour nos deux pays et est nécessaire pour l’Europe ».

 

Sujets du moment

Flash infos