L’adieu en chansons à la star Franco Gatti, co-interprète de "Sarà perché ti amo"

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 19/10/2022 à 15:35 | Mis à jour le 19/10/2022 à 15:46
groupe ricchi e poveri

Franco Gatti, véritable star de la chanson italienne, est décédé à l’âge de 80 ans ce mardi. Son groupe, Ricchi e Poveri a vendu des millions de disques en Italie et à l’étranger. Retour sur un succès phénoménal.

Le moustachu de la bande, il Baffo comme il était surnommé au sein de son groupe Riccho e Poveri, s’est éteint à Gênes (Ligurie) le 18 octobre. Âgé de 80 ans, il avait quitté la scène il y a moins de dix ans, après un dernier concert à Moscou en 2016. Si son nom est peut-être méconnu à l’étranger, ce n'est pas le cas de son groupe, et encore moins des airs des chansons au succès phénoménal : Sarà perché ti amo, Questo amore, Che sarà, Come vorrei, Mamma Maria

 

Une carrière de succès,  parmi les plus grands de la musique italienne

Ricchi e Poveri (Riches et Pauvres) est né dans les années 60 avec Angela Brambati, Angelo Sotgiu, Marina Occhiena et Franco Gatti. Le groupe représente l’Eurovision en 1978 avec Questo amore. Il participe au total à 12 festivals de San Remo, le temple de la chanson italienne suivi chaque année par des millions de fans. En 1985, le groupe obtient la première place avec leur morceau Se m'innamoro, aussitôt hissé au rang de tube. Mais c’est surtout Sarà perché ti amo, présenté également à San Remo (en 1981) qui les a propulsés sur la scène internationale. La chanson figurera par ailleurs quatre ans plus tard sur la bande-son du film L'Effrontée de Claude Miller avec Charlotte Gainsbourg.

 

 

Ricchi e Poveri compte parmi les artistes ayant vendu le plus de disques, plus de 22 millions au total, soit le second groupe italien après les Pooh (groupe formé à Bologne en 1966 et dissolu en 2016).

 


Le groupe s’est rétréci en 1981 avec le départ de Marina Occhiena, puis en 2016 avec celui de Franco Batti. Mais se furent les grandes retrouvailles en 2020 à l’occasion du 70ème anniversaire du festival de San Remo, où le groupe fut acclamé par le public. L’année suivante, le groupe réuni a sorti un double album, intitulé ReuniON.


 

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale