Matisse, Brueghel, Dalì, l’art contemporain de la japonaise Aki Sasamoto et de Shilpa Gupta… Sélection de cinq expositions à ne pas manquer ce mois d’octobre dans les musées de Milan.


La “dynastie” des Brueghel | Palazzo Reale
Le Palazzo Reale accueille la première grande exposition en Italie consacrée à l’une des dynasties artistiques les plus influentes de la Renaissance européenne. « Les Brueghel. Les origines des genres picturaux en Europe » emmène le visiteur dans un parcours historique et artistique à travers plus de 80 œuvres, parmi lesquelles des peintures, des dessins et des estampes, à la découverte d’une « dynastie » de peintres qui a contribué de manière décisive, aux Pays-Bas, en Italie et dans le reste de l’Europe, à la naissance des futurs « genres picturaux ». Des paysages enneigés aux tempêtes, des natures mortes à la vie paysanne en passant par les batailles, le système des genres picturaux façonnera la peinture moderne européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027 – Piazza Duomo, 12

Dali et la mode | Palazzo Reale
L’exposition inaugurée durant la Fashion Week milanaise, explore pour la première fois de manière exhaustive la relation entre Salvador Dalí et la mode, que l’artiste considérait comme un outil de construction de l’identité, de transformation du corps et de communication.
Plus de 200 œuvres et documents – peintures, dessins, photographies, vêtements, bijoux, accessoires, objets et films, dont beaucoup n’ont jamais été exposés en Italie – proviennent des trois plus grandes collections d’œuvres de Dalí au monde : la Fundació Gala-Salvador Dalí de Figueres, le Dalí Museum de Saint-Pétersbourg, en Floride, et le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid.
Du 24 septembre 2026 au 31 janvier 2027 – Piazza Duomo, 12

Aki Sasamoto. XYZ | Pirelli HangarBicocca
À la frontière entre la performance, la sculpture, l’installation et la vidéo, Aki Sasamoto construit des environnements et des situations au sein desquels les personnes et les objets interagissent, explorant ainsi la relation entre le corps et l’espace, dans le but d’impliquer le public à plusieurs niveaux sensoriels. S'inspirant de différentes disciplines telles que la danse, les mathématiques, la psychologie sociale, la météorologie et les sciences éco-comportementales, ses œuvres, hybrides tant par leur contenu que par leur forme, transposent le vécu et les expériences personnelles au sein d'un imaginaire métaphorique, évoquant des moments liminaires et de nouveaux récits, suspendus entre logique et intuition.
L’exposition « XYZ » est la première exposition institutionnelle de l’artiste japonaise en Europe. Le parcours d’exposition, conçu par l’artiste elle-même pour Pirelli HangarBicocca, se déploie comme une séquence dynamique d’installations, de sculptures, de vidéos et de performances qui explorent l’idée de connexion, la complexité des relations et l’influence des normes sociales et des interactions interpersonnelles sur le corps et la mémoire.
L’exposition rassemble plus de vingt ans d’expérimentation interdisciplinaire, mettant en évidence la capacité de l’artiste à faire coexister les contraires — tels que la performance et la sculpture, la science et l’intuition, l’absurdité et la rigueur — dans des œuvres à la fois ludiques, précises et profondément humaines.
Du 17 septembre 2026 au 17 janvier 2027- Via Chiese 2 (du jeudi au dimanche 10h30-20h30)

Shilpa Gupta. One Palm Closer to the Sky | Galleria d’Arte Moderna GAM, Fondazione Furla
À l’occasion de la huitième édition du programme Furla Series, la Fondation Furla et la GAM – Galerie d’art moderne de Milan déploient « One Palm Closer to the Sky », une exposition personnelle de Shilpa Gupta. L’artiste explore des thèmes tels que le langage, la censure, la mobilité et les structures qui façonnent l’identité et la liberté des individus.
À travers une pratique multidisciplinaire qui s’étend de la sculpture aux installations lumineuses, en passant par la vidéo, le son et la performance, l’artiste tisse des dialogues entre les langues et les territoires, entre singularité et collectivité, entre intimité et sphère publique.
Du 14 septembre 2026 au 6 janvier 2027 - Via Palestro 16

Henri Matisse, Jeunes filles dans le jardin (1919 ; toile, 72 x 60 cm ; La Chaux-de-Fonds, Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds)
Matisse. Le monde dans une pièce | MUDEC – Musée des Cultures
Le vaste projet d’exposition est consacré à la relation entre Henri Matisse et les différentes cultures que l’artiste français a découvertes au cours de ses études et de ses expéditions menées hors des frontières européennes. Elle aborde une question centrale de l’histoire de l’art, longtemps restée au second plan : la manière dont l’art africain, islamique, russe, du Pacifique et chinois a contribué à façonner de l’intérieur le langage artistique de Matisse, redéfinissant ainsi les frontières mêmes du modernisme occidental.
Le parcours de l’exposition rassemble une centaine d’œuvres, parmi lesquelles des peintures, des œuvres sur papier et des sculptures, provenant de certaines des institutions internationales les plus prestigieuses, notamment le Philadelphia Museum of Art, le MoMA, le musée de l’Orangerie, le Musée Picasso, le musée d’Orsay ou encore le musée du Quai Branly.
Parmi les œuvres exposées figurent le diptyque monumental Océanie, les célèbres planches de la série Jazz, les illustrations des Poésies de Stéphane Mallarmé, celles de Pasiphaé d’Henry de Montherlant, ainsi que les dessins préparatoires pour la chapelle du Rosaire de Vence, considérée comme la synthèse finale de la recherche multiforme menée par l’artiste tout au long de sa vie.
Du 8 octobre 2026 au 21 février 2027 – Via Tortona, 56
Les meilleurs expositions et événements en cours à Milan, à retrouver dans notre AGENDA.
Sur le même sujet































