Édition internationale

Milan Accueil fait sa rentrée avec une nouvelle équipe

L’association qui accueille les expatriés français et francophones à Milan depuis 1979, change de visage avec sa nouvelle présidente. Rencontre avec Isabelle Darrieus, sa nouvelle équipe et leurs projets pour cette année.

Isabelle Darrieus, présidente de Milan AccueilIsabelle Darrieus, présidente de Milan Accueil
Isabelle Darrieus, présidente de Milan Accueil
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 9 septembre 2025, mis à jour le 10 septembre 2025

Elue à la présidence de Milan Accueil lors de l’Assemblée générale en juin dernier, vous apportez un nouveau visage à l’association après cinq ans de présidence de votre prédécesseuse, Florence Desgeans. Qu’est-ce qui vous a incité à prendre le relais ?

Je suis arrivée à Milan il y a deux ans pour le travail de mon mari. On a beaucoup voyagé en France et à l’étranger avec une expatriation à Florence entre 2007-2010, une autre à New York en 2015-2018. Avec ces nombreux voyages – j’en suis à mon 25e déménagement -, je connais bien les Accueil, comme les AVF (Accueil des villes de France).
Lorsque Florence a annoncé son départ, il était hors de question que l’Accueil de Milan ferme malgré le manque de candidatures. J’ai sauté le pas, et j’en suis très heureuse.

J’ai la chance d’avoir du temps à donner au bénévolat. J’en ai d’ailleurs toujours fait : du catéchisme, au sein des Associations de parents d’élèves (APE) dans les écoles de mes quatre enfants, ou encore de l’association Habitat Humanisme qui aide les personnes en difficultés. Aussi, la première chose dans laquelle je me suis investie en arrivant à Milan a été de donner de mon temps au sein de Solidarité France Italie.


Solidarité France-Italia : l’association fait peau neuve et étend son action

 

Quelle équipe vous accompagne dans ce projet de Milan Accueil ?

Je suis accompagnée d’une équipe formidable, en grande partie renouvelée. Le bureau connaît une nouvelle vice-présidente (Béatrice), une nouvelle secrétaire générale (Virginie) et un nouveau trésorier (Jérôme). Un pilier reste, Leila, également vice-présidente.
J’ai surtout la chance d’hériter d’une association formidable, saine et qui fonctionne très bien. Milan Accueil comptait 400 familles adhérentes en 2025, soit 1.500 personnes environ.

 

équipe de personnes
Comité de Milan Accueil pour l'année 2025-2026

 

Et quels sont vos projets pour animer la communauté francophone de Milan ?

L’association étant déjà très dynamique, toutes les activités existantes continuent : des loisirs créatifs aux activités sportives, des visites culturelles à l’atelier gastronomie. Nous ajoutons toutefois une nouveauté : des soirées karaokés, organisées dans les salles dédiées du quartier chinois Paolo Sarpi.

Par ailleurs, je souhaiterais mettre l’accent sur des rencontres conviviales comme des cafés ou encore des déjeuners à la fin des visites culturelles, des occasions plus intimes qui permettent de créer du lien.
Enfin, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, et toutes les idées, aussi farfelues soient elles !

Votre expatriation milanaise signe donc retour en Italie. Quel regard portez-vous sur Milan ?

Milan une ville formidable dans laquelle il y a toujours quelque chose à découvrir, notamment derrière chaque porte cochère où se cache une merveille !
Une ville qui offre énormément, les évènements y sont très diversifiés. On dit de New York, « la ville qui ne dort jamais » mais j’ai envie d’associer cette expression à Milan.

 

Les prochaines dates au calendrier de Milan Accueil à noter :

  • Le 15 septembre 2025 : le café des nouveaux chez Maison Aubry

  • Le 18 septembre 2025 : Le café de la rentrée à l’Institut français Milano où seront présentées toutes les activités. Inscription obligatoire.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos