Édition internationale

Maison Aubry by Flo, la vitrine française de Milan se développe

Deux Français expatriés à Milan unissent leurs forces et leurs activités créées il y a plusieurs années pour développer une véritable vitrine de la gastronomie française à Milan. Au-delà de l’épicerie fine et de la pâtisserie, Maison Aubry by Flo, étend son champ d’action dans toute la ville et s’affirme déjà comme point de référence dans le panorama gourmet de la capitale lombarde.

pâtisseriepâtisserie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 19 novembre 2025, mis à jour le 21 novembre 2025

La tradition gastronomique et culturelle française se diffuse dans Milan. Trois ans après l’ouverture de Maison Aubry, une épicerie fine née de la reconversion professionnelle de Nathalie, une Française expatriée à Milan, l’adresse gourmet du quartier de Porta Venezia ouvre un nouveau chapitre.

Maison Aubry unit ses forces avec celles de Florian Berger, pâtissier indépendant fort de plus de 18 ans d'expérience, et renommé comme le pâtissier français préféré des expatriés de la capitale lombarde.

 

Nathalie Lorenzi et Florian Berger
Nathalie Lorenzi et Florian Berger ont uni leurs forces, donnant naissance à "Maison Aubry by Flo".


Baptisé « Maison Aubry by Flo », le lieu raffiné accueille désormais un grand angle pâtisserie ainsi que quelques tables pour la restauration le midi. Au menu : croque-monsieur, sandwichs revisités, salades... « Et le coin épicerie fine s’affirme comme une sorte de concept store avec nos produits phares français, vendus depuis trois ans », explique Nathalie.

Parmi les best of de la clientèle milanaise (italienne ou française) : le foie gras et les pâtés (que l’on trouve difficilement en Italie), les fromages, les produits bretons comme les biscuits et les caramels au beurre salé, les moutardes de Dijon ou encore la béchamel et la crème au beurre.

La pâtisserie française, quant à elle, séduit particulièrement par ses viennoiseries en général et ses croissants pur beurre en particulier, précise Florian. Et sur commande, les spécialités comme le Paris-Brest, le saint-honoré et les pièces montées. « Les Français sont heureux de retrouver, pour n’importe quelle occasion, ce qu’ils pouvaient avoir en France », se réjouit l’artisan passionné.

Une activité à 360 degrés

Au-delà du magasin, du laboratoire et du service de catering, Maison Aubry abrite aussi un espace aux allures de salle à manger ou de bistrot cosy, dédié aux évènements. « Selon l’aménagement, nous organisons des dégustations, nous accueillons des fêtes privées ou des entreprises louent l’espace pour des réunions avec catering inclus », ajoute Nathalie.
 

salle


Maison Aubry by Flo sort également de ses murs. Florian fournit plusieurs bars renommés de la ville, friands de ses viennoiseries. Le pâtissier poursuit également son activité de traiteur pour de nombreux évènements tant d’entreprises que privés.

« Le début de l’aventure est très prometteur. C’est une belle reconnaissance du travail fourni », se réjouit Florian, qui ne cache pas les fréquentes nuits blanches pour pouvoir à la fois fournir les bars et Maison Aubry by Flo pour le petit-déjeuner, assurer les déjeuners (sur place et à emporter) et les buffets des éventuels évènements.

 

viennoiseries


Un marché français itinérant

La recette du succès est aussi celle de la proximité. Si Maison Aubry by Flo entend continuer à se développer, c’est en jouant la carte de la proximité avec sa clientèle milanaise. « L’idée n’est pas de se charger d’un autre point de vente mais de développer un marché itinérant », explique Nathalie et Florian. Lors de ses livraisons de viennoiseries dans les lieux phares de la communauté française, principalement à l’ouest de la ville (lycée Stendhal, librairie William Crocodile…), le pâtissier donne la possibilité à la clientèle d’acheter les best-sellers de l’épicerie fine sur catalogue, et de les livrer la semaine suivante.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos