Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

FRANCOPHONIE - Flam : se sentir pleinement francophone à Milan !

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 avril 2016

Si vous avez des enfants entre 3 et 16 ans et si vous aimez le français, l'association Flam est faite pour vous. Créée en 2001 par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), et gérée depuis 2009 par l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE), opérateur du MAEDI, elle promeut l'utilisation et l'appropriation de la langue française à travers des ateliers ludiques. Un outil stratégique pour l'avenir de vos enfants à ne pas sous-estimer. Le français accroît de 6% la richesse par habitant et les pays francophones et francophiles représentent près de 14 % des réserves mondiales de ressources minières et énergétiques.


Flam n'est pas une école. Du moins, pas comme les autres. Ici, on apprend le français en s'amusant. Fondée par un groupe de parents français et francophones de Milan et de ses environs, l'association a pour but de consolider et amplifier le contact avec la langue et la culture françaises des enfants francophones non scolarisés au lycée français. « La culture française la plus large possible. De Molière à Norman fait des vidéos », explique la présidente, Elodie Denieul Rescaldani. Les enfants suivent des séances en français, dirigées par des animateurs exclusivement de langue maternelle française. Des séances, des ateliers et non pas des cours. Car le but est de faire aimer le français aux enfants à travers des thématiques et des méthodes originales et efficaces.

« Une communauté d'enfants et une communauté de parents »
Le dispositif Flam a été créé par le MAEDI, qui comprend plus de 150 associations. Son objectif est de permettre à des enfants francophones de conserver et développer la pratique de la langue et de la culture françaises. Pour une bonne raison : la français est une langue stratégique, une langue d'avenir. La Francophonie représente actuellement 16% du PIB mondiale. Une source de richesse immense. Surtout si on la considère aussi comme un réseau d'entre-aide, d'échanges, à l'international. C'est aussi ce concept de réseau que défend Flam. L'association souhaite créer des liens entre ses élèves «franco-italiens, franco-américains, français et italiens », afin qu'ils aient le sentiment d'appartenir à une même communauté. « Une communauté d'enfants et une communauté de parents », souligne la présidente. Aussi pour qu'ils associent le français à l'amitié, au divertissement, « à des valeurs », précise Elodie Denieul Rescaldani. Des valeurs défendues par la francophonie comme la liberté, l'égalité et la diversité. Egalement à des références, c'est pour cela que, lors des séances, les animateurs ont à coeur de transmettre la culture française. Le thème choisi pour l'année 2015/2016 est le conte.

Informations pratiques
Les activités sont destinées aux enfants âgés de 3 à 16 ans. Elles ont lieu tous les samedis matins, à l'école Suisse, via Appiani, 21, (métro Repubblica). Les séances pour les plus jeunes (maternelle et primaire) durent 2 heures et coûtent 115 euros par an, pour les collégiens et lycéens, 3 heures (330 euros l'année). Pour sa première année d'activité, Flam compte 70 élèves répartis en 6 groupes. Vous pouvez inscrire vos enfants en téléchargeant le formulaire directement sur le site et ainsi rejoindre la « Flamille ».

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Communauté »

Sanaa Nabi (lepetitjournal.com de Milan) Mercredi 23 mars 2016

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 mars 2016, mis à jour le 1 avril 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions