Forum Annuel : La France et l'Italie dans les nouveaux contextes européens

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 03/06/2022 à 11:29 | Mis à jour le 03/06/2022 à 16:20
drapeaux français et italien

Les Dialogues franco-italiens, lancés en 2018 par les universités française Sciences Po et italienne Luiss Guido Carli en collaboration avec The European House-Ambrosetti, organisent le Forum annuel de cette 5ème édition, à suivre le 9 juin 2022 (cette année à Paris, à Sciences Po).

 

L'Europe s'apprêtait, au début de l'année 2022, à consacrer ses efforts à la relance socio-économique après deux années de pandémie. Mais l'invasion russe en Ukraine et le déclenchement de la guerre ont ébranlé les délicats équilibres européens et internationaux, auxquels l'Union européenne a répondu par un front uni.
Sur le plan économique, la France et l’Italie poursuivent des initiatives visant à contrer les effets du gel des exportations, tant au niveau national qu'européen. Comment réviser la gouvernance économique européenne pour obtenir une plus grande autonomie dans les secteurs stratégiques ? Quelles réformes du Pacte de stabilité devraient être mises en œuvre à la lumière de la situation actuelle ?
La guerre en Ukraine est étroitement liée à la crise énergétique, en raison de la dépendance au gaz russe. À ce stade, une politique énergétique européenne commune est en cours d’élaboration ; des discussions sont en cours sur les achats et un stockage communs de gaz, une diversification de l'approvisionnement et sur des prix plafonnés pour les achats. Quelles politiques énergétiques à long terme doivent être adoptées? Comment cette situation affecte-t-elle les efforts en faveur d'une transition énergétique vers des sources d’énergie renouvelables?

 

Dialogues franco-italiens pour l’Europe : une plateforme de discussion de haut niveau

Les Dialogues franco-italiens pour l’Europe sont une plateforme de discussion de haut niveau destinée aux dirigeants français et italiens. Ils s’y réunissent régulièrement et discutent, de manière confidentielle et ouverte, des questions prioritaires pour les entreprises et l'économie, et plus généralement pour l’avenir de l’Europe et des jeunes générations, en définissant des stratégies et en émettant des propositions afin de renforcer davantage les relations entre les deux pays.
Lancé en 2018 par les universités française Sciences Po et italienne Luiss Guido Carli en collaboration avec The European House-Ambrosetti, le projet a une durée pluriannuelle et se déroule en alternance à Rome et à Paris. A l'occasion de la signature du Traité du Quirinal le 26 novembre dernier, les Dialogues franco-italiens pour l'Europe ont été applaudis dans la Feuille de route franco-italienne pour le rôle qu'ils jouent en faveur de la promotion du débat sur les politiques publiques européennes et de leur médiatisation.

Le Forum annuel 2022 verra la présence de personnalités importantes :
Franco Bassanini (Président, Fondation Astrid), Pierre de Gasquet (Journaliste, Les Echos), Valerio De Molli (Managing Partner & CEO, The European – House Ambrosetti), Gian Luca Erbacci (Président Europe, Alstom), Erkki Maillard (Senior Vice President, EDF), Philippe Martin (Professeur, Sciences Po), Christian Masset (Ambassadeur de France à Rome), Marcello Messori (Professeur, Luiss Guido Carli), Giorgio Modica (Chief Financial Officer, Euronext), Xavier Ragot (Président, OFCE – Observatoire français des conjonctures économiques-Sciences Po), Paola Severino (Vice-Présidente, Luiss Guido Carli), Mathias Vicherat (Directeur, Sciences Po).
Modération par Marc Lazar (Professeur, Sciences Po et Luiss).

Programme du Forum annuel des Dialogues franco-italiens 2022
•    Introduction
•    Session 1 : La France et l’Italie dans le nouveau contexte économique européen
•    Session 2 : La transition vers l’indépendance énergétique en Europe
•    Session 3 : L’engagement politique de la France et de l’Italie pour une Europe plus unie
•    Conclusion

En savoir plus et s’inscrire

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale