Édition internationale

ERASMUS – Milan célèbre le programme d’échange étudiant qui a changé l'Europe

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 janvier 2014

Au cours de son cursus universitaire, il arrive parfois que l'on se dise : il faut partir. Etudier, le temps d'une période à l'étranger est aujourd'hui monnaie courante, voire presque obligatoire. La mobilité étudiante internationale est un phénomène en diffusion constante qui a changé le visage de l'Europe. Les frontières sont tombées et la nouvelle génération en a fait un réel espace commun. Le véritable moteur de cette révolution porte le nom d'un ancien savant hollandais, Erasmus. Depuis 25 ans, ce programme d'échange européen s'est installé sur le Vieux Continent. Milan est cette année la Capitale Erasmus.

Erasmus, un échange qui a changé l'Europe

Qui sait si Érasme de Rotterdam, en voyageant sur les routes de l'Europe entière, aurait pu imaginer qu'un jour son nom soit associé à un phénomène de masse qui ne concerne que de très loin sa doctrine et sa philosophie. Et pourtant, ses pérégrinations, comme celles de beaucoup d'autres savants, contribuèrent déjà au cours du XVe siècle à fonder la communauté littéraire et philosophique que l'on appelle aujourd'hui Europe.

Le programme d'échange inter-universitaire Erasmus a fêté en 2012 ses 25 ans. 25 bougies qui éclaircissent une Europe en mal d'identité, depuis 1987. L'hypothèse d'Erasmus commençait alors à être discutée par François Mitterrand avec les représentants de l'association étudiante Égée. Depuis, le monde a changé plusieurs fois : la fin de la Guerre froide et la chute du mur de Berlin ont réuni deux Europe pleine d'espoir. Depuis, ce sont plus de trois millions d'étudiants qui ont traversé l'Europe, y ont étudié et en ont fait leur nation commune.

Qu'est-ce qu' Erasmus aujourd'hui ? Erasmus est un mode de vie, un climat, une occasion. ?Partir en Erasmus? signifie plusieurs choses : faire la fête, certes, mais c'est aussi l'occasion d'apprendre une nouvelle langue et de vivre une expérience unique. Toutes celles et tous ceux qui ont vécu une année en Erasmus, déclarent qu'ils s'en souviendront toujours. Erasmus, pour toute une génération, c'est L'Auberge espagnole, ce film de Cédric Klapisch dans lequel Romain Duris part à Barcelone pour une année Erasmus et partage un appartement avec des étudiants venus de toute l'Europe.

Comment ça marche ?

Le programme d'échange inter-universitaire Erasmus donne la possibilité aux étudiants des instituts universitaires de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen d'effectuer une période d'étude ou de stage d'une durée de trois à douze mois dans une université étrangère.

Une partie des dépenses que l'étudiant en échange doit envisager est alors couverte par des financements. Les bourses se composent d'une somme fixe versée mensuellement et d'une somme variable établie sur la base de la situation économique de l'étudiant. 

Les étudiants participant au programme Erasmus peuvent bénéficier de l'exonération des frais de scolarité de l'université d'accueil, de la reconnaissance légale des épreuves d'examen soutenues et de facilitations logistiques pour l'installation. Dans chaque Université, un service de mobilité internationale et d'accueil (ESN, l'Erasmus Student Network) est présent pour orienter les étudiants, que l'on appelle désormais les Erasmus.

Erasmus et les programmes d'échange à Milan

Dans le cadre des échanges internationaux inaugurés avec le programme Erasmus, l'Italie figure parmi les destinations privilégiées. Les chiffres parlent clairement : entre 2008 et 2011 la Péninsule a été le quatrième pays de destination des étudiants français (avec plus de 7.000 échanges en trois ans), le cinquième des étudiants allemands et le deuxième pour le Portugal.

Dans le cadre italien, Milan joue un rôle certainement décisif. On dit fréquemment que le chef-lieu lombard est la plus européenne des villes italiennes. Un lieu commun confirmé par les statistiques des flux Erasmus qui ont comme destination l'Italie. Entre 2011 et 2012, parmi les 24.000 étudiants Erasmus débarquant en Italie, près de 3.000 ont choisi de passer leur période d'échange à Milan.

Des chiffres qui soulignent l'excellence des académies milanaises, confirmée d'ailleurs par le nombre d'échanges entre Milan et la France. En particulier, l'Università Statale di Milano attend, entre 2013 et 2014, 734 étudiants Erasmus, dont une centaine sont de nationalité française. À l'Università Bocconi, si en 2012 les étudiants français en échange avec l'Italie étaient 83, entre 2013 et 2014, on en attend 114, dont 16 vont fréquenter un double diplôme en collaboration avec l'Institut d'Études Politiques (Sciences Po) de Paris. 

Depuis 2006, en effet, l'Università Commerciale Bocconi et Sciences Po Paris organisent un double Master en Management of International and Public Affairs. ?Ce double diplôme représente l'aboutissement d'une longue et fructueuse collaboration entre Sciences Po Paris et l'Università Commerciale Bocconi, notre partenaire principal en Italie? confie à la rédaction Paolo Modugno, Italien vivant en France et membre de la direction des affaires étrangères à Sciences Po Paris. Et d'ajouter : ?Le programme d'échange est le meilleur moyen pour valoriser l'excellence de l'enseignement des deux établissements. Il permet aux étudiants de connaître différentes manières d'envisager les thématiques et les problèmes soulevés par leur discipline d'études?. 

Le réseau des étudiants Erasmus à Milan (ESN, Erasmus Student Network)

Un point de repère de grande importance pour les nouveaux arrivés à Milan est représenté par le réseau d'Erasmus Student Network. Il s'agit d'une association étudiante présente dans la plupart des universités adhérant au programme d'échange Erasmus.

À Milan, il en existe six selon l'institution de référence : de l'Université Catholique à Politecnico, en passant par l'Université IULM, entre autres. Les activités de l'ESN sont multiples: des visites guidées dans la ville aux aides au logement, linguistiques et bureaucratiques. En somme : un point de repère idéal pour ceux qui viennent de débarquer.

2014 est une année importante pour la ville de Milan. Elle a été élue Capitale Erasmus. À cette occasion, les membres de toutes les associations européennes fédérées de l'ESN se retrouveront, du 3 au 6 avril, pour 4 jours de rencontres, de débats et de fêtes.

Des initiatives ouvertes à tous les étudiants de Milan (Erasmus et non) seront mises en place, comme un concours pour sélectionner la Start-Up la plus innovante ou une parade dans les rues du centre ville. Vivement le printemps !

Tommaso Venturini (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 15 janvier 2014

 

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 14 janvier 2014, mis à jour le 15 janvier 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos