Une partie du nord de l’Italie barricadée, dans la peur du Coronavirus

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 22/02/2020 à 15:19 | Mis à jour le 23/02/2020 à 22:50
coronavirus italie lombardie

L’alarme au Coronavirus a été déclenchée dans le nord de l’Italie qui subit une vague de contaminations depuis jeudi soir. Une dizaine de villes sont barricadées dans le sud-est de Milan.

Les cas de contamination augmentent d’heure en heure dans le nord de l’Italie depuis jeudi soir. Après la journée de vendredi où 15 cas de contamination ont été identifiés en Lombardie et deux en Vénétie, le nombre de malades a grimpé à 36 en Lombardie et 9 en Vénétie ce samedi.
Un Italien infecté par le Coronavirus est décédé hier en Vénétie. L’homme de 78 ans est aussi le premier Européen à succomber au virus.
Ce samedi matin, une deuxième personne est décédée en Lombardie, une femme de 75 ans, déjà affaiblie par une pneumonie. Elle était passée aux urgences de l’hôpital de Codogno (sud-est de Milan) - premier foyer autochtone identifié -, en même temps qu’un homme de 38 ans hospitalisé depuis jeudi soir dans un état critique. Le patient avait dîné début février avec un ami tout juste rentré de Chine.

Mesures drastiques

Les mesures restrictives ont aussitôt été déclenchées par les autorités italiennes vendredi dans 10 villes considérées « à risque », à environ 60 kilomètres du sud-est de Milan entre Lodi et Crémone, et deux villes de Vénétie.
Bar, écoles, stades, bibliothèques : tous les lieux publics sont fermés, mais aussi les magasins et les mairies. Les manifestations sportives sont annulées, tout comme les défilés organisés à l’occasion du carnaval. Même les trains ont pour obligation de ne pas s’arrêter dans ces villes où les habitants sont invités à rester chez eux.

Se voulant rassurant, le premier ministre Giuseppe Conte souligne que l’Italie « applique un très haut niveau de précaution ».

Au niveau mondial, le bilan ferait état de 2.360 sur 77.662 infectés. Sur Twitter, l’OMS rappelle que 80% des cas de contagion par Coronavirus sont faibles, 20% critiques et dans seulement 2% des cas « le virus est fatal ».

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale