Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un nouveau parc d’attractions dédié à la nourriture en Italie

fico-bologne-gastronomiefico-bologne-gastronomie
Le parc FICO s'étend sur 10 hectares
Écrit par Emmanuelle Révillion
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 janvier 2018

FICO, un parc d’attractions d’un tout nouveau genre, entièrement consacré à la gastronomie et à la biodiversité italienne, ouvrira à Bologne le 15 novembre prochain.

Plus que quelques jours avant l’ouverture de FICO - Eataly World, le fameux parc d’attractions dédié à l’agro-alimentaire made in Italy. Ce dernier ouvrira ses portes le 15 novembre à Bologne, en présence du premier ministre italien Paolo Gentiloni. Fico est l’acronyme de « Fabbrica Italiana Contadina » soit « usine italienne paysanne » en français. Mais cela signifie aussi « figue » ou « cool », selon son terme familier.

À l’origine du projet : l’homme d’affaire italien Oscar Farinetti, créateur de la chaîne alimentaire Eataly, dont les magasins et points de restauration ont conquis les 4 coins du monde. L’entreprise gérera le parc en partenariat avec le groupe italien de grande distribution Coop.

Le Disneyland de la biodiversité

FICO, dans la pratique, c’est un parc de 10 hectares destiné à faire découvrir le parcours du made in Italy alimentaire, du champ jusqu’à l’assiette.

Aussi, environ 200 animaux occuperont deux hectares du parc, autour desquels seront organisées des activités didactiques. Plus de 2.000 plantes seront en outre cultivées, en plus des 300 mètres carrés consacrés aux « fruits et plantes oubliées ».
Les attractions sont divisées en cinq domaines : L’Homme et la mer, l’Homme et le feu, l’Homme et la Terre, l’Homme de la terre à la bouteille, l’Homme et les animaux, avec au sein de jeux interactifs et projections avec effets spéciaux.

Autres activités: une quarantaine de laboratoires de fabrication expliqueront les secrets qui se cachent derrières de nombreuses spécialités italiennes comme la mozzarella ou l’huile d’olive.

Le visiteur pourra également mettre la main à la pâte en participant à des ateliers de cuisine. Petite précision : malgré une entrée du parc gratuite, il faudra payer pour assister à ceux-ci, tout comme pour les visites guidées.

Au menu également, de nombreux restaurants, bars à vin et cafés pour goûter les spécialités de tout le pays. Même des vélos équipés de réfrigérateurs sont mis à disposition pour permettre faire ses courses dans les différentes boutiques. Et la présence d’un bureau de poste permettra de faire envoyer les emplettes directement chez soi !

 

FICO Eataly World
Via Paolo Canali, 8 - Bologne
www.eatalyworld.it

 

Emmanuelle Révillion
Publié le 10 novembre 2017, mis à jour le 15 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions