Le Tunnel du Mont Blanc devrait fermer 3 mois par an, pendant 18 ans

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 28/11/2022 à 18:17 | Mis à jour le 29/11/2022 à 10:00
voiture à l'entrée du tunnel du mont blanc

Principal axe routier reliant la France et l’Italie, le Tunnel du Mont Blanc est contraint de fermer 3 mois par an pour les 18 prochaines années. En cause, des traces d’amiante découvertes dans la voûte.

 

Le Tunnel du Mont Blanc a besoin de soins. Les deux sociétés de gestion, la SITMB (italienne) et l’ATMB (française), ont pré-annoncé la fermeture intermittente du tunnel pour les 18 années à venir, à raison de 3 mois par an.

Des traces d’amiante découvertes dans le Tunnel du Mont Blanc

Des traces d’amiante ont été découvertes sur la voûte intérieure. Le Tunnel de 11 km, - il était à l’époque le plus long tunnel routier du monde -, a été conçu dans les années 1960, à une période où l’Italie était l’un des principaux producteurs d’amiante. Si ce matériau est aujourd’hui reconnu comme nocif et interdit dans le bâtiment et le gros œuvre, son recours était autrefois courant du fait de son faible coût et de ses excellentes propriétés physiques et mécaniques.
La quantité d’amiante découverte dans le Tunnel du Mont Blanc n’est pas mortelle, mais les normes environnementales en vigueur nécessitent son remplacement. Les travaux de réhabilitation sont annoncés pour 2023. Ils s’étendront sur 18 ans, impliquant une fermeture annuelle de 3 mois chaque année.

Bien que nécessaire, la nouvelle n’a pas été bien accueillie par les institutions. Et pour cause, si le Tunnel du Mont Blanc est utile au tourisme, il représente aussi un important passage pour le transport de marchandises. De quoi faire craindre un ralentissement du trafic avec des conséquences sur l’industrie.

Lors d’une prise de parole à Gênes la semaine dernière, le président national de Confindustria Carlo Bonomi, s’est dit inquiet : « Si le plan [de fermeture de trois mois sur18 ans] est confirmé ce sera un coup dur pour tout le Nord-Ouest de l’Italie. Je crois qu’il est nécessaire à ce stade de mettre immédiatement en chantier le deuxième tube du tunnel. Mais la France s’y oppose et nous avons alors des doutes sur l’avenir. »

Le Tunnel du Mont Blanc représente un axe stratégique pour la France et l’Italie, il l’est aussi comme passage de transit vers d’autres pays européens.

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale