Samedi 22 janvier 2022
TEST: 2275

Le tiramisu, le plus symbolique des desserts italiens, a perdu son inventeur

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 02/11/2021 à 13:09 | Mis à jour le 02/11/2021 à 16:04
Photo : Wikimedia Commons @Raffaelle Diomede
Un tiramisu saupoudré de cacao dans une assiette blanche

L’inventeur du tiramisu est mort à l’âge de 93 ans. Aldo Campeol était propriétaire du restaurant de Trévise où est né le dessert de manière fortuite il y a 50 ans, devenu aujourd’hui symbole italien dans le monde entier. Revenons sur l’histoire (disputée) d’un triomphe italien, et sa vraie recette, à dévorer.

 

Des savoyards, du sucre, des œufs, du mascarpone bien sûr, du café et du cacao. Quelques ingrédients seulement, qui ont permis de créer l’un des triomphes de la pâtisserie italienne. Le tiramisu vient de perdre son inventeur. Aldo Campeol, patron du restaurant historique « Le Beccherie » à Trévise (Vénétie), est mort à l’âge de 93 ans le 30 octobre 2021. C’est là qu’en 1970, il avait créé le dessert italien, comme cela est souvent le cas, de manière « accidentelle ». Durant la préparation d’une glace à la vanille avec le chef Roberto Linguanotto (co-fondateur de la recette), du mascarpone tombe dans le récipient des œufs et du sucre. En plongeant le doigt pour tester le mélange, les goûteurs ont compris avoir là le potentiel pour créer une superbe recette. Après quelques ajustements, ils ont marié cette base crémeuse à des savoyards trempés dans le café, le tout saupoudré de cacao.

Mais Aldo Campeol, sa femme Alba Di Pillo et le chef Roberto Linguanotto, n’ont jamais breveté la recette. Si bien que de nombreuses variantes sont nées au fil des années, suscitant d’autres histoires sur ses origines. Ce n’est finalement qu’en 2010 que la recette originelle née aux Beccherie a été déposée auprès de l’Académie italienne de la Cuisine, par acte notarié.

Le tiramisu, un triomphe italien dans le monde entier

Le succès du tiramisu à l’étranger est tel, qu’il a engendré une véritable bataille commerciale quant à la paternité de l’invention gourmande, disputée entre deux régions italiennes, le Frioul Vénétie Julienne et la Vénétie. En plus d’une journée internationale dédiée au tiramisu le 21 mars chaque année, des tournois et autres compétitions parmi lesquelles la plus célèbre, la « Tiramisu World Cup », réunissent des centaines de concurrents rivalisant pour la meilleure préparation.

 

Des tiramisu, mais une seule recette traditionnelle

Savoureux, crémeux, réconfortant, le « remonte-moi le moral », selon sa traduction littérale de tiramisù, fait l’objet de multiples interprétations. Mais les ingrédients de la recette traditionnelle reste des plus limités : mascarpone, jaunes d’œufs, sucre, savoyards, café (serré et tiède) et cacao amer en poudre. Quant à la préparation, il suffit de battre les jaunes avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux puis d’ajouter le mascarpone en vue d’obtenir une crème souple. On trempe ensuite rapidement les savoyards dans le café avant de les déposer au fur et à mesure dans un plat puis de les recouvrir de crème au mascarpone. On réitère l’opération avec une deuxième couche, et on termine par saupoudrer du cacao amer.
Attention, dès lors que les œufs ne sont pas cuits, le tiramisu doit être consommé dans les 24 heures. Ce qui ne pose en général pas trop de problème.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Milan ?

PODCAST

L’Italie, à écouter en podcasts

Porté par l'évolution constante des technologies, le podcast a le vent en poupe. De la cuisine à l’art, du design à l’histoire, de la science aux faits de société, parcourez l’Italie, tout ouïe.

Expat Mag

ESCAPADES GOURMANDES

Escapade gourmande : La France à l’honneur dans les restaurants parisiens

​​​​​​​Entre terroir & tradition, bistrots chics ou tables d’excellence, la capitale regorge de pépites à découvrir. Lepetitjournal.com vous dévoile ici quelques coups de cœur gourmands…