Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Siège auto anti-abandon : l’UE récompense le brevet italien

Siege auto capteurSiege auto capteur
@jeanvdmeulen Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 8 octobre 2019, mis à jour le 8 octobre 2019

La Commission européenne a récompensé l’Italie pour le premier dispositif anti-abandon, un brevet Made in Italy adapté aux sièges auto. Cette reconnaissance a précédé la signature d’un décret par le gouvernement, venant rendre obligatoire leur utilisation dans la Péninsule.

Une médaille d’or pour l’Italie. Lors de la première cérémonie consacrée à la sécurité des produits (EU Product Safety Awards) qui s’est déroulée à Bruxelles, la Commission européenne a récompensé un brevet Made in Italy, émanant de la startup Remmy. Le produit star : un dispositif intitulé « car baby alert », permettant de signaler l’oubli d’un enfant sur son siège auto, lorsque le moteur est éteint.

Les inventeurs, Michele Servalli et Carlo Donati, deux pères, ont eu l’idée d’une telle invention en 2008 après avoir entendu à la radio la nouvelle de la mort d’un bébé oublié pendant 2 heures dans une voiture.
Le fonctionnement est simple : lorsque le moteur de la voiture s’éteint, un capteur installé sur le siège auto, capable de relever un poids même minime, émet aussitôt un signal sonore afin d’alerter le conducteur.

Siège auto anti-abandon : une obligation en Italie

Ce lundi, le gouvernement italien a signé un décret rendant obligatoire l’installation du dispositif « anti-abandon » sur tous les sièges auto des enfants de moins de 4 ans. La mesure devrait limiter de tragiques incidents.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 8 octobre 2019, mis à jour le 8 octobre 2019

Sujets du moment

Flash infos