Lundi 10 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sièges auto : un dispositif d’alarme devient obligatoire en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 26/09/2018 à 17:27 | Mis à jour le 27/09/2018 à 17:24
Photo : pixnio, CC0, Auteur : Amanda Mills
siège auto alarme italie

Le dispositif d’alarme installé sur les sièges auto, devra sonner en cas d’abandon involontaire de l’enfant. Avec cette loi, l’Italie est le premier pays à légiférer sur une telle mesure.

C’est une grande première en Europe : un système d’alerte devra équiper de manière obligatoire les sièges auto des enfants en Italie. Le projet de loi a été approuvé hier à l’unanimité par le Sénat italien. Le but est clair : empêcher l’abandon involontaire de l’enfant dans la voiture. Ces dix dernières années, de tels oublis ont causé la mort de 8 jeunes victimes en Italie.

L’obligation sera effective à partir de juillet 2019 et concerne toutes les voitures avec à leur bord des enfants de moins de 4 ans. Le code de la route sanctionnera le défaut du système d’alarme avec une amende allant de 81 à 326 euros, jusqu’à arriver à la suspension du permis de conduire pendant 15 jours à 2 mois si l’obligation se voit violée plus de deux fois en deux ans.
A noter : la nouvelle loi n’oblige pas à se séparer des sièges en cours d’utilisation, il suffira de les relier à un système d’alarme spécifique dont le coût moyen serait de 150 à 350 euros.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

TOURISME

Où skier à moins de 2 heures de Milan

Pas besoin de parcourir des centaines de kilomètres pour skier près de Milan ! Découvrez cinq stations de ski à moins de 2 heures de route, adaptées aux enfants comme aux plus expérimentés.