Matteo Messina Denaro, considéré comme l’un des boss les plus puissants de la mafia Casa Nostra, a été arrêté dans une clinique privée à Palerme, en Sicile. Condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité, il était en cavale depuis 1993.
La cavale longue de trois décennies du chef mafieux Matteo Messina Denaro vient de prendre fin dans une clinique privée de Palerme où il venait se faire soigner. Egalement connu sous les surnoms "U siccu" et "Diabolik", le boss de Cosa Nostra âgé de 60 ans, était considéré comme l'un des fugitifs les plus dangereux et les plus recherchés au monde. La seule photo connue de lui remonte au début des années 1990.
En remerciant les forces de l’ordre, la présidente du Conseil Giorgia Meloni s’est réjouie d’« Une grande victoire de l’Etat ».
Una grande vittoria dello Stato che dimostra di non arrendersi di fronte alla mafia. All'indomani dell'anniversario dell'arresto di Totò Riina, un altro capo della criminalità organizzata, Matteo Messina Denaro, viene assicurato alla giustizia. pic.twitter.com/8d6sHaDloK
— Giorgia Meloni (@GiorgiaMeloni) January 16, 2023
Au moment de commencer sa vie de fugitif juste après des attentats mafieux de Rome, Milan et Florence en 1993, il écrit à sa fiancée de l’époque, pour l’avertir : « Tu entendras parler de moi ».
"Diabolik", l’un des derniers grands boss mafieux encore recherché
Matteo Messina est le fils de «Don Ciccio», qui a l’époque où il était à la tête de la mafia de Trapani, a transformé Cosa Nostra pour la catapulter dans le monde des affaires. Boss de Casa Nosta à son tour, Matteo Messina Denaro a été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité pour une dizaine d’homicides, parmi lesquels ceux des juges Falcone et Borsellino survenus lors des attentats de 1992 à Capaci (Sicile), et ceux survenus lors des attentats de 1993 à Milan, Florence et Rome.
Au cours de ces 30 ans dernières années, des centaines d’hommes des forces de l’ordre ont été impliqués dans la traque de "Diabolik". Sa capture vient mettre fin une cavale quasi record, dans la lignée celles de Totò Riina qui aura duré 23 ans et Bernando Provenzano, 38 ans. Les deux anciens dirigeants historiques de Casa Nostra sont morts en prison en 2016 et 2017.