Napolitaine ou romaine, en tranche ou farcie, frite ou au four : la pizza reste un symbole de la culture culinaire italienne dans le monde. Un plat qui ne change de nom dans aucune langue, économique et populaire, parfois gourmet et raffiné, célébré sous toutes ses formes le 17 janvier. Une date qui n’a pas été pas choisie par hasard.
L’Italie a son lot de journées dédiées à des plats emblématiques du Made in Italy, plébiscités dans le monde entier. Après la pasta et le tiramisu, place à la préférée de tous, la pizza, officiellement célébrée le 17 janvier. La date n’a pas été choisie au hasard, elle est liée à la fête de Sant’Antonio Abate, saint patron du feu et protecteur de tous les métiers étroitement liés au feu, comme les pizzaïolos (mais aussi les boulangers et des pompiers)
A cette date, dans le Sud de l’Italie, des feux sont allumés en l'honneur de Sant'Antonio Abate : dans le Salento, on les appelle "focare" par exemple, tandis qu'à Naples ce sont les "fucarazzi". La population se rassemble autour de ces feux de joie qui sont installés dans les cours et les places, priant pour que Sant’Antonio Abate porte chance pour l'année qui vient de commencer.
L'idée de célébrer le 17 janvier, jour de Sant'Antonio Abate, également la Journée mondiale de la pizza, est née en 2018 sur l’initiative des pizzaiolos napolitains, et plus précisément de l'Association Verace Pizza Napoletana (AVPN), après la reconnaissance par l'UNESCO de l'art des pizzaïolos napolitains comme patrimoine immatériel de l'humanité.
Une pizza dédiée à Sant’Antonio d’Abate
Pour l’occasion, une nouvelle pizza est dédiée au saint protecteur : composée de la tomate et du piment pour symboliser le feu qui protège, la saucisse qui rappelle son inséparable cochon, et le provolone del monaco, la célèbre spécialité de la péninsule de Sorrente, qui rappelle entre autres que ce saint si vénéré dans le sud fut aussi le premier moine de l'histoire.
La pizza en chiffres
- 2,7 milliards de pizzas sont produites par an en Italie avec 200 millions de kilos de farine, 225 millions de mozzarella, 30 millions de kilos d’huile d’olive et 260 millions de kilos de sauce tomate.
- La pizza engendre un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros par an en Italie, selon Coldiretti.
- La pizza Margherita est la plus consommée.
- Les plus grands consommateurs sont les Américains avec 13 kilos par personne (par an).
- En Europe, les plus grands consommateurs sont les Italiens avec 7,8 kilos par an, suivis par les Espagnols (4,3), les Français et les Allemands (4,2), les Britanniques (4), les Belges (3,8), les Portugais (3,6) et les Autrichiens (3,3).
Comment célébrer la Journée mondiale de la pizza
Le programme de la Journée Mondiale de la Pizza est animé pendant 24 heures par des dégustations bien sûr, mais aussi des rencontres et des streaming en direct, qui voient la participation d’experts et des pizzaiolos du monde entier de l'Australie aux États-Unis en passant par l'Italie.
Une occasion de plus pour déguster une pizza en version traditionnelle, gourmande ou gourmet, sans gluten ou vegan.