Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une partie de l’énorme patrimoine immobilier de Silvio Berlusconi est en vente

Les cinq enfants de Silvio Berlusconi ont décidé de mettre en vente une partie des nombreuses propriétés immobilières du Cavaliere, décédé le 12 juin dernier. Parmi elles, la Villa Gernetto près de Milan, un lieu de rêve qui vaut près de 45 millions d’euros.

portail avec Villa de luxeportail avec Villa de luxe
Arcore - Villa S. Martino | Photo : MarkusMark , Commons wikimedia
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 11 décembre 2023, mis à jour le 11 décembre 2023

Après l'accord entre les enfants de Silvio Berlusconi sur les entreprises de leur père, le chantier immobilier sur la succession a commencé. Un ensemble de villas et de résidences qui pourrait valoir entre 700 et 800 millions d'euros selon le Sole 24 Ore, qui a révélé en premier l’information.

L’hypothèse avancée par le quotidien économique est que les propriétés soient vendues pour diviser le montant entre les cinq enfants, selon le pourcentage de leur héritage.

 

Silvio Berlusconi est mort, la fin d’une époque
 

Les villas de rêve composant le patrimoine de près de 800 millions d'euros

Un mandat de vente aurait déjà été donné pour la Villa Gernetto, une demeure du 18e siècle située près de Lesmo au cœur de la Brianza (Lombardie), achetée en 2007 par sa société Fininvest Sviluppi Immobiliari S.p.A. Le lieu de rêve comprend notamment 60 chambres à coucher et un cinéma de 80 places, sur une superficie de 24.000 m², et est estimé à quelque 45 millions d’euros. En 2022, la villa avait été le théâtre du mariage symbolique entre le Cavaliere et sa compagne Marta Fascina, député de Forza Italia. Silvio Berlusconi avait surtout pour intention d’y ouvrir une université de la libre-pensée.

Le patrimoine immobilier concerné comprend également la Villa Certosa sur la côte d’Emeraude en Sardaigne, dont la valeur est estimée à 250-300 millions d’euros. Les propriétés de Silvio Berlusconi, achetées à travers ses sociétés, comprennent par ailleurs Villa Grande sur l’Appia antica à Rome, la villa La Lampara à Cannes, l’édifice de via Paleocapa à Milan où se trouve le siège de la société Fininvest, mais encore des terrains sur la côte Turchese près d’Olbia en Sardaigne.

A ces propriétés, s’ajoutent celles achetées directement par Silvio Berlusconi, comme Villa Campari à Lesa sur le lac Majeur, villa Due Palme sur l’île de Lampedusa et plus de cent appartements à Milan. Les deux principaux bateaux du Cavaliere seraient également en vente : le Morning Glory (un voilier de 48 mètres) et le Sweet Dragon, une vedette rapide (Magnum 70) de 70 pieds.

Selon le Sole 24 Ore, les héritiers n’ont néanmoins aucune intention de vendre la Villa San Martino, à Arcore (près de Milan), la résidence de Silvio Berlusconi jusqu’à sa mort.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 11 décembre 2023, mis à jour le 11 décembre 2023

Sujets du moment

Flash infos