Mardi 18 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mort de Carlo Benetton, l’un des fondateurs de la marque éponyme

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 11/07/2018 à 10:52 | Mis à jour le 11/07/2018 à 12:25
Photo : Carlo benetton, l'un des fondateurs de la marque italienne
carlo benetton mort

Le plus jeune de la fratrie Benetton est mort chez lui à Trévise (Nord de l’Italie) des suites d’une maladie, à l’âge de 74 ans. Il avait créé la célèbre marque d’habillement avec ses frères en 1965.

La fratrie Benetton a perdu le plus jeune de ses membres, Carlo. Il avait créé la marque avec ses frères et sœurs : Luciano, Giuliana et Gilberto, donnant leur nom à la marque des pulls colorés. L’entrepreneur de 74 ans est décédé hier à son domicile à Trévise, des suites d’une maladie décelée il y a 6 mois, a annoncé l’entreprise.

Histoire du colosse de la mode italienne

La marque italienne est née en 1965, à Ponzano Veneto, près de Trévise, au nord-est de la péninsule par les frères et sœur Benetton. Et rapidement, les pulls en laine déclinés de toutes les couleurs ont séduit le monde entier. Après l’Italie, c’est à Paris que le premier magasin a ouvert ses portes à l’étranger, en 1969. Avant de conquérir New York, puis le Japon et tant d’autres pays.

« United Color of Benetton » se fait surtout remarquer pour ses campagnes publicitaires chocs cherchant à provoquer, du photographe italien Oliviero Toscani. A l’instar de celle montrant une femme blanche donnant le sein à un enfant blanc, celle d’un bébé recouvert de sang, tout juste sorti du ventre de sa mère, celle de cœurs identiques avec les inscriptions « White, Black, Yellow ». La dernière en date, le mois dernier : une photo de Kenny Karpov, où l’on voit un opérateur de SOS Méditerranée lancer des gilets de sauvetage aux migrants. Ce qui n’a pas manqué de déclencher la polémique et l’ire de la Lega (parti d’extrême-droite).

Mais après des années en or, la marque a commencé à décliner peu à peu, en même temps que l’entreprise se diversifiait dans l’habillement. Après une perte de 180.000 millions d’euros en 2017, Luciano Benetton (83 ans), l’aîné de la fratrie, a repris la tête de l’entreprise à l’automne dernier, - il en avait lâché les rênes en 2012 -, afin de relancer une nouvelle stratégie et ainsi de recentrer sur la fabrication des pulls qui a fait le succès planétaire de la marque italienne.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir