Édition internationale

Milan évalue la limitation de vitesse de circulation à 30 km/h en ville

circulation à milancirculation à milan
Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 10 janvier 2023, mis à jour le 11 janvier 2023

Dans la lignée d’autres villes européennes comme Paris, la circulation des véhicules pourrait être limitée à 30 km/h dans tout Milan à partir de 2024, selon l'ordre du jour validé par le conseil municipal ce lundi.

Milan s’apprête à vivre une petite révolution de sa mobilité. Le conseil municipal du chef-lieu lombard a approuvé ce lundi 9 janvier, un ordre du jour qui invite le maire de Milan Beppe Sala à proclamer Milan « Ville 30 », instituant une limitation de vitesse à 30 km/h à partir du 1er janvier 2024 dans toute la ville. A ce jour, 15% des rues du centre de Milan sont déjà limitées à une vitesse de 30 km/h.
Le texte pourrait toutefois donner la possibilité de prévoir des dérogations sur certains axes sélectionnés, où la limite de vitesse autorisée pourra être de 50 km/h.

La mesure entend réduire les accidents de la route et le nombre de blessés ou de morts en dérivant. Selon les données fournies par Aci-Istat (Automobile club Italia - Institut national de la statistique) rapportés dans l’ordre du jour du conseil municipal, « 70% des accidents de la route en Italie sont dus à un excès de vitesse ».

La direction prise par le maire Beppe Sala est celle d’une ville toujours plus verte, limitant la circulation des véhicules. L’ordre du jour de ce lundi 9 janvier arrive en effet quelques semaines après l’application des nouvelles règles de l’Area B, une zone qui couvre pratiquement l’ensemble de la ville de Milan et interdit la circulation aux voitures les polluantes.

Limitation à 30 km/h : la stratégie de plusieurs villes européennes

En Italie, seule la ville de Bologne (Emilie-Romagne) a déjà ouvert la voie pour devenir une « Ville 30 ». En Europe, plusieurs capitales ont déjà franchi le pas en limitant leur vitesse à 30 km/h en ville, notamment Paris (hormis le périphérique, les boulevards des Maréchaux et quelques axes) depuis le 30 août 2021 et Bruxelles depuis janvier 2021. D’autres villes ont déjà ou sont en train de faire des choix analogues, parmi lesquelles Grenoble, Helsinki, Valence, Zurich, Lille ou encore Bilbao.

Flash infos